Festival du film de Cannes. Ovation pour Rasoulof, Palm Dog pour Kodi, tapis rouge pour Hazanavicius... Résumé du 24 mai sur la Croisette
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Festival du film de Cannes. Ovation pour Rasoulof, Palm Dog pour Kodi, tapis rouge pour Hazanavicius… Résumé du 24 mai sur la Croisette

Festival du film de Cannes.  Ovation pour Rasoulof, Palm Dog pour Kodi, tapis rouge pour Hazanavicius… Résumé du 24 mai sur la Croisette

Un symbole de liberté d’expression : le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof est en France avec son film en lice pour la Palme d’or. Une image mémorable de ce 24 mai au 77e Festival de Cannes. Résumé des moments forts de cette avant-dernière journée sur la Croisette.

Une montée des marches engagée, une autre tirée au sort, des récompenses et le père de Star Wars… En résumé, une avant-dernière journée du 77ème Festival de Cannes riche en images et en temps forts.

Michel Hazanavicius en compétition pour la Palme d’Or

Le réalisateur a mis la main sur L’artiste revient à la compétition. Son film Le bien le plus précieux raconte l’histoire d’un enfant juif qui échappe miraculeusement à la déportation en étant recueilli par une famille vivant dans un bois.

L’équipe était sur le tapis rouge, notamment Dominique Blanc. Jean-Louis Trintignant, aujourd’hui disparu, a prêté sa voix à ce film qui sortira en novembre.

#Cannes2024. L'équipe du film "La plus précieuse des marchandises" sur le tapis rouge

Michel Hazanavicius retrace l’histoire d’un enfant juif qui échappe miraculeusement à la déportation. Accueillie par un bûcheron et son mari, cette enfant « va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont traverser son destin », annonce le synopsis.

Il s’agit du premier long métrage d’animation en compétition depuis Valse avec Bashird’Ari Folman, en 2008. Un genre un peu oublié à ce niveau de compétition.

Symbole de liberté, l’Iranien Rasoulof a reçu une standing ovation

Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, qui a réussi à fuir clandestinement le régime de Téhéran, a reçu une standing ovation avant la projection de son film en lice pour la Palme d’or.
Poursuivi par le régime iranien qui l’a privé de son passeport et l’a condamné à des années de prison, Rasoulof présente Les graines du figuier sauvageun film tourné clandestinement et une partie de l’équipe est restée en Iran.

Sur le tapis rouge puis dans la salle, Mohammad Rasoulof a brandi des photos de deux de ses acteurs principaux, Missagh Zareh et Soheila Golestani.

Il a fait ces démarches aux côtés de l’actrice iranienne Golshifteh Farahani, exilée en France depuis une quinzaine d’années. Il était également accompagné de sa fille Baran, un passage de relais symbolique puisque c’est cette dernière qui a reçu à Berlin l’Ours d’or au nom de son père, interdit de quitter son pays il y a quatre ans.

Après avoir défié la censure pendant des années, Rasoulof a été condamné en appel à huit ans de prison, dont cinq applicables.

Rencontre avec M. Lucas

La journée a également été marquée par le cours de maître par Georges Lucas. Lle père de la saga Guerres des étoiles, avant de recevoir une Palme d’Or d’honneur le lendemain, lors de la cérémonie de clôture. Il a parlé avec les festivaliers de son parcours.

Des documentaires sur l’Afrique du Sud et l’Egypte récompensés

Le documentaire de l’Haïtien Raoul Peck sur un photographe sud-africain pendant l’apartheid et Filles du Nil sur un groupe de jeunes filles formant une troupe de théâtre de rue, ont été récompensées par le jury de l’Oeil d’or.
Les deux films ont été sacrés ex-aequo par le jury présidé par le réalisateur français Nicolas Philibert, à 24 heures de la Palme d’Or et du palmarès cannois.

Chien de palme à Kodi

Chaque année, en marge du Festival de Cannes, a lieu le prix Palm Dog. Un prix fou ? Pas autant ! C’est Kodi, Griffon cross, star dans Le procès du chien qui a reçu le Palm Dog 2024, un prix kitsch devenu événement, dédié au chien le plus mordant dans les films du Festival de Cannes.

Le prix est de plus en plus convoité, d’autant plus que Messi, le chien qui joue dans Anatomie d’une chute a assisté aux Oscars à Hollywood. Le Border Collie qui cette année propose même un spectacle basé sur ses interviews de cette année sur la Croisette. Ses amis poilus en parlent beaucoup :

Prix ​​Cinémaf

Le Jury des Courts Métrages et de La Cinef présidé par Lubna Azabal et composé de Marie-Castille Mention-Schaar, Paolo Moretti, Claudine Nougaret et Vladimir Perišić a décerné les prix La Cinef lors d’une cérémonie, suivie de la projection des films primés.

La sélection comprenait 18 films réalisés par des étudiants en cinéma choisis parmi 2 263 candidats issus de 555 écoles de cinéma du monde entier.

Les chasseurs d’autographes toujours mobilisés

Plus que quelques heures avant que la Palme d’Or ne soit dévoilée ce samedi 25 mai. Dans l’un des couloirs du palais et dans toute la ville, une course contre la montre est lancée : compiler un maximum d’autographes et de selfies avec des stars pour les fans.

Samedi 25 mai : remise des prix et cérémonie de clôture

Pour les festivaliers, samedi, c’est replay ! Les 22 films en compétition officielle

La cérémonie de clôture du 77ème Festival de Cannes aura lieu en soirée et sera retransmise en direct sur France 2 et à l’international sur Brut.

Rendez-vous à 18h10

Laurent Delahousse proposera une édition spéciale Cannes en live juste avant de rejoindre Camille Cottin, la maîtresse de la cérémonie de clôture.
Il sera en duplex avec Louise Ekland, au pied des Marches, Charlotte Lipinska et Augustin Trapenard, à l’intérieur de la salle du Palais des Festivals.
Laurent Delahousse recevra sur scène le compositeur et interprète Zaho de Sagazan qui a marqué la cérémonie d’ouverture du Festival en interprétant « Modern love » de David Bowie. C’était un hommage à Greta Gerwig, la présidente du jury du Festival qui décernera la Palme d’Or ce samedi soir.

Dès 18h40, diffusion de la prestigieuse Cérémonie de Clôture en direct sur France Télévisions et Brut, partenaires officiels.

Qui remportera la Palme d’Or cette édition ?

Quitter la version mobile