Nouvelles locales

Festival de l’Humanité : au Village du Monde, le keffieh palestinien en signe de solidarité sans faille

Déambuler dans les allées du Village du monde, c’est faire l’expérience de l’unité et de la fraternité. Une occasion de réaffirmer l’esprit internationaliste d’un Festival redevenu la voix des luttes aux quatre coins de la planète.

Publié le 15 septembre 2024




Axel Nodinot

Cette année, tous les drapeaux se sont adaptés. Et dans chaque stand, le noir et blanc du keffieh palestinien côtoie les banderoles des autres pays, en signe de solidarité sans faille. Internationalisme, désoccidentalisation et décolonisation ont une nouvelle fois fait briller le Village mondial.

Le public ne s’y est pas trompé. Les allées sont bondées. Les files d’attente s’allongent. Déguster des falafels irakiens, un bokit guadeloupéen ou un mojito colombien mérite bien quelques minutes de patience.

Derrière les tribunes comme dans la foule, partout, les mêmes sourires. Celui des Congolaises de Bana Mboka, qui savent que leurs pastels réchauffent le cœur des militants, celui des Tamouls du Sri Lanka, dont la chaleur humaine contraste avec les persécutions dont ils sont victimes dans le pays.

Tout le monde se rassemble pour rêver et construire un autre avenir

Une résilience que les Vietnamiens connaissent bien, pour avoir repoussé les vagues coloniales françaises et américaines. Dans l’espace journal Nhan Dan, Une exposition propose également aux visiteurs de retracer le combat de Ho Chi Minh. Pour le plaisir des yeux, des paysages luxuriants et, pour celui des papilles, des rouleaux de printemps traditionnels et autres banh mi.

A quelques mètres, des jeunes, en cercle, dansent au son de la musique du Parti communiste libanais, invitant tous ceux qui le souhaitent à rejoindre le cercle. Non, pas moi !  » sourit le vieil homme à l’étal, son œil suivant attentivement les pas des plus jeunes.

Quelle que soit son origine, au Village mondial de la Fête de l’Humanité, chacun converge pour rêver et construire un autre avenir. Les invités de marque ont répondu présents : Angela Davis, bien sûr, mais aussi l’infatigable Tran To Nga, Robert Xowie, Emmanuel Tjibaou et les irréductibles Kanaks. Et que dire des Sahraouis, victimes récentes du cynisme diplomatique d’Emmanuel Macron, qui partagent ici cornes de gazelle et thé à la menthe.

« C’est vrai, ça vient de chez moi ! » insiste une Malgache, parlant des grosses gousses de vanille, les meilleures du monde, disposées à côté des petits sacs de poivre vert et des objets artisanaux en bois, typiques de la grande île. Mais pour arriver à la petite boutique, il fallait passer outre les jéroboams de punch coco et la musique entraînante.

Faire la fête ici ne veut pas dire oublier

Et quand les Espagnols et les Afghans se livrent une bataille de décibels, un Kurde en costume traditionnel chante la paix tant désirée depuis tant d’années. Cuba reste incontournable, pour sa lutte contre l’impérialisme, pour ses musiciens, pour ses langoustes aussi.

Célébrer ici ne veut pas dire oublier. Le long des allées, les portraits des journalistes tués en Palestine – morts parce qu’ils ont montré l’horreur du massacre perpétré par Israël – surplombent la foule des passants. La gravité d’un monde qui va mal s’entend partout, au fil d’une conversation avec des associations haïtiennes, des résistants indonésiens et dans le quotidien de trop nombreux peuples.

C’est pour tout cela que nous devons célébrer notre simple existence, que les Palestiniens et les autres savent si précieuse. Pour nous rassembler, contre tout autoritarisme. Pour proposer un autre modèle, au lieu de ressasser nos chagrins, avec la solidarité comme étendard et le cœur rempli d’espoir.

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page