Divertissement

Festival de Deauville. Maïwenn présidera le jury du Festival du Cinéma Américain

L’information a été révélée par Le pointLa réalisatrice Maïwenn devait présider le jury du 50e Festival du cinéma américain de Deauville (Calvados), avant d’être démise de ce rôle.

Une cinquantième édition délétère

Maïwenn avait été nommée à ce poste par Bruno Barde, l’ancien directeur du festival, licencié pour des accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles. Aude Hesbert, sa remplaçante, a décidé de revenir sur ce choix. Dans un communiqué, Public Système Cinéma assure que « Maïwenn avait été invitée par Bruno Barde, de manière précipitée, informelle et sans concertation avec les équipes quelques jours avant la publication de l’enquête Médiapart le concernant. Ce choix n’avait en aucun cas été « approuvé en interne ».

Cependant, selon Le point, « La directrice avait commencé à composer son jury. » Contacté, le maire de Deauville, Philippe Augier a déclaré : « en solidarité avec le communiqué de presse » et n’en dirai pas plus. La présidence du jury de cette cinquantième édition sera assurée par le comédien Benoît Magimel.

Lire aussi : #MeToo. Festival de Deauville : quatre questions sur la polémique autour d’Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf écarté du jury

L’annonce intervient quelques jours après l’éviction du trompettiste Ibrahim Maalouf du jury. Aude Hesbert s’était alors exprimée dans les colonnes de La Tribune du dimanche « d’un malaise dans l’équipe » en lien avec #MeToo. L’artiste avait été accusé d’agression sexuelle sur mineur. La justice l’avait acquitté en appel en 2020.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page