Divertissement

Festival de Cannes : une « liste noire » de dix personnalités accusées de violences sexuelles ? On vous explique l’affaire qui secoue la Croisette

l’essentiel
Une liste noire accusant dix personnalités du cinéma de violences sexuelles devrait être « rendue publique » lors de la 77e édition du Festival de Cannes. Une rumeur ? Le Festival qui s’ouvre ce mardi serait « en vigilance accrue »

Mardi 14 mai à Cannes, la montée des marches sera-t-elle suivie d’une chute brutale pour certains grands noms du cinéma français ? Actuellement, une liste de dix acteurs, réalisateurs et producteurs coupables de violences sexuelles circule dans le monde du septième art et devrait être rendue publique lors de la 77e édition du Festival. Ce bruit de couloir est loin de se limiter aux réseaux sociaux, les dirigeants de la grand-messe cannoise se disant particulièrement attentifs à la situation comme le relayent les enquêtes du Figaro ou Parisien.

Une liste. Dix noms. Et cette accusation : les dix acteurs, réalisateurs et producteurs cités dans cet inventaire sont coupables de violences sexuelles. Il y a quelques semaines, le Centre national du cinéma (CNC) a reçu cette liste par SMS d’une source anonyme – avec un avertissement. La liste pourrait bien être dévoilée lors du Festival de Cannes. Sa particularité : il répertorierait des personnalités âgées de trente à quarante ans ayant fait leurs premiers pas dans le monde du cinéma durant la période #metoo.

Dix « suspects » livrés

Sur X, la rumeur est alimentée par un compte caché derrière un pseudonyme, aux 37 000 abonnés : «Zoé Sagan» a ainsi publié une liste de « suspects » partagée 475 fois par d’autres utilisateurs. Elle cite expressément 10 personnalités bien connues des Français.

Lancé en 2019, le compte « Zoé Sagan » se présente comme propulsé par « la première IA féminine du 21e siècle » et se revendique spécialisé dans « l’info-fiction ». C’est à ce titre qu’a été lancée l’affaire Cauet, impliquant l’animateur radio dans des affaires de violences sexuelles. Les informations partagées par Zoé Sagan doivent toutefois être traitées avec la plus grande prudence. Selon nos confrères de 20 minutes, ce compte X partagerait « 90 % de théories du complot et 10 % de vérités sur la sphère médiatico-politique ». Toujours selon 20 minutesl’homme qui se cache derrière ce surnom (un publicitaire de 30 ans nommé Aurélien Poirson-Atlan) entretiendrait également une « proximité avec le site d’extrême droite « Faits & Documents » dont le directeur Xavier Poussard est proche de la galaxie d’Alain. Soral (figure de l’ultra droite française, NDLR) ».

Le Festival de Cannes sous « vigilance renforcée »

Mais cette rumeur ne s’est pas limitée aux réseaux sociaux. L’histoire de cette liste noire est parvenue aux oreilles de la présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch, qui a déclaré un état de « vigilance renforcée ». Selon l’enquête de Figaro Publiée le 5 mai, le conseil d’administration du Festival serait prêt à retirer de sa programmation le nom d’un film ou d’une personnalité du cinéma au cas où ils seraient remis en cause par cette liste noire. Un avocat du cinéma rappelle néanmoins qu' »il y a quelques années, une liste de producteurs avait circulé, toujours juste avant Cannes. Elle est devenue virale… »

Lire aussi :
Agression sexuelle, procès… pourquoi Judith Godrèche et les professionnels du cinéma réclament la destitution de Dominique Boutonnat à la tête du CNC

Si la rumeur de cette liste a provoqué une telle explosion, c’est parce qu’elle intervient dans un contexte de crise au sein du monde cinématographique. Alors que les députés viennent de lancer une commission d’enquête sur le travail dans le cinéma, les cas de violences sexuelles dans l’industrie continuent de défrayer la presse. Parmi les plus récentes, celle visant Gérard Depardieu, placé en garde à vue le 29 avril pour agression sexuelle avant d’être relâché. Le réalisateur Benoît Jacquot fait également l’objet d’accusations de violences et de pédophilie de la part de l’actrice Juliette Binoche, pour des faits qui remontent à 1986.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page