Divertissement

Festival de Cannes : la Palme d’Or décernée à « Anora » de Sean Baker, Georges Lucas reçoit une Palme d’Or d’honneur

Le film « Anora », du cinéaste américain Sean Baker, a remporté la Palme d’Or du 77ème Festival de Cannes, lors de la cérémonie de clôture ce samedi soir. Les actrices de la comédie musicale de Jacques Audiard, « Emilia Perez », dont l’actrice transgenre Karla Sofía Gascón, a reçu un prix commun d’interprétation féminine. Georges Lucas, le père de la saga Star Wars, a reçu une Palme d’Or d’honneur. Découvrez la liste complète des gagnants.

La Palme d’Or revient à l’Américain Sean Baker pour « Anora »

Le cinéaste américain Sean Baker a reçu la Palme d’or pour « Anora », un thriller new-yorkais qui passe des bidonvilles aux luxueuses villas des oligarques russes, et augure d’un renouveau du cinéma indépendant américain. « Ce film est magnifique, plein d’humanité (…) Il nous a brisé le cœur », a déclaré la présidente du jury et réalisatrice de « Barbie » Greta Gerwig, avant de lui remettre le prix.

Palme d’Or d’honneur pour Georges Lucas

Sous une standing ovation du public et du jury, George Lucas, père de la saga « Star Wars », a reçu la Palme d’Or d’honneur de ce Festival des mains de Francis Ford Coppola. Le réalisateur-producteur, monument hollywoodien de 80 ans, ému aux larmes sur scène, avait déjà été acclamé dès son arrivée sur le tapis rouge, avant la cérémonie de remise des prix. Un montage d’extraits de la saga « Star Wars », aux répliques cultes, « Que la force soit avec toi », « Je suis ton père », a été projeté dans la salle.

Prix ​​du meilleur acteur pour Jesse Plemons dans « Kinds of Kindness »

L’Américain Jesse Plemons a reçu le prix de l’interprétation masculine pour son rôle dans « Kinds of Kindness » du Grec Yorgos Lanthimos. Il n’était pas sur scène pour récupérer son prix. Dans ce film à sketches, Jesse Plemons, 36 ans, est manipulé par un Willem Dafoe retors : il incarne un cadre ordinaire dont le quotidien part en fumée lorsque son charismatique patron lui demande de commettre un acte irréparable.

Prix ​​Collectif d’Interprétation Féminine pour « Emilia Perez » de Jacques Audiard

Les actrices de la comédie musicale « Emilia Perez » de Jacques Audiard, dont l’actrice transgenre Karla Sofía Gascón, les actrices Selena Gomez et Zoe Saldana, ont reçu un prix commun d’interprétation féminine.

Karla Sofía Gascón, qui a entamé sa transition de genre à 46 ans, est la révélation de ce film dans lequel elle joue le rôle principal, celui d’une trafiquante de drogue qui se sent profondément féminine et change de genre. Elle est la première actrice transgenre à recevoir ce prix. Elle a a dédié son « prix à toutes les personnes trans qui souffrent ».

Prix ​​spécial du jury au cinéaste Mohammad Rasoulof, qui a fui l’Iran

Le prix spécial du jury a été décerné au cinéaste Mohammad Rasoulof, qui a fui l’Iran. Il a reçu ce prix pour son film « Les graines du figuier sauvage », après avoir réussi à fuir clandestinement le régime des mollahs. Ce prix est un symbole de soutien aux artistes iraniens victimes de la répression et une consécration pour un réalisateur qui a défié la censure pendant des décennies avant de s’exiler.

palmarès

  • Palme d’Or : « Anora », de l’Américain Sean Baker
  • Palme d’Or d’honneur pour Georges Lucas
  • Prix ​​spécial du jury : le cinéaste Mohammad Rasoulof, qui a fui l’Iran
  • Prix ​​d’interprétation féminine : les actrices de « Emilia Perez », de Jacques Audiard
  • Prix ​​du meilleur acteur : Jesse Plemons
  • Caméra d’or : « Armand » de Halfdan Ullmann Tondel, présenté dans la rubrique Un certain regard

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page