Les nouvelles les plus importantes de la journée

Festival de Cannes 2024 : lauréats surprises, Palme d’Or, standing ovation Mohammad Rasoulof… ce qu’il faut retenir

Festival de Cannes 2024 : lauréats surprises, Palme d’Or, standing ovation Mohammad Rasoulof… ce qu’il faut retenir

Considéré comme l’un des favoris pour la récompense suprême, il a finalement «coeur brisé » du jury, selon sa compatriote Greta Gerwig, la présidente du 77e Festival de Cannes. Hier soir, la Palme d’or a couronné Anora, le film du réalisateur Sean Baker, 53 ans.

« C’est incroyable » a-t-il expliqué en recevant son prix des mains de George Lucas, remerciant sa mère qui l’a initié au cinéma alors qu’il n’avait que cinq ans, et sa femme Samantha Quan « ma muse, mon essentiel ».

Ainsi que Mickey Madison, l’interprète d’Anora, une comédie dramatique qui a fait rire et pleurer La Croisette lors de sa projection. La première Palme d’Or américaine depuis 2011 et L’Arbre de Vie de Terrence Malick. Le deuxième long métrage en compétition pour Sean Baker qui avait présenté Red Rocket en 2011.

Anora suit une strip-teaseuse new-yorkaise et le jeune fils d’un oligarque russe qui se marient sur un coup de tête à Las Vegas, déclenchant la fureur des proches de ce dernier. On passe des bidonvilles de New York aux villas de luxe des ultra-riches, de manière vraiment étonnante.

« Ce que je voulais, c’était transposer l’histoire de Cendrillon aux États-Unis d’aujourd’hui », a déclaré Baker au lendemain de la projection sonore (2h18). Ce faux remake de Pretty Woman est une réussite grâce à la performance de l’actrice Mickey Madison (vue dans Il était une fois à Hollywood), travailleuse du sexe, ô combien cynique et attachante. Anora sera distribué en France par Le Pacte (Anatomie d’une chute). Visible en salles à l’automne.

La surprise de la cérémonie

La surprise du palmarès de Cannes 2024, ce sont les deux Prix remportés par Émilie Pérez, la comédie musicale de Jacques Audiard. Déjà lauréat de la Palme d’Or pour Dheepan (2015), il remporte le Prix du Jury, et un prix d’interprétation collective qui fera date puisqu’il a été décerné outre Selena Gomez, Zoe Saldana, Adriana Paz, à l’actrice transgenre espagnole, Karla Sofia Gascon âgée de 52 ans.

Une première pour celui qui joue le rôle principal, celui d’un trafiquant de drogue mexicain qui change de genre. Absent à Cannes, l’Américain Jesse Plemmons, 36 ans, a reçu le prix d’interprétation masculine pour Sortes de gentillesse du grec Yorgos Lanthimos.

Enfin, bien qu’il fût favori pour la Palme, le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof a finalement remporté le Prix spécial du jury. Une standing ovation pour le réalisateur qui a fui son pays il y a 28 jours, exprimant avec ferveur son soutien à « Le peuple iranien pris en otage par un régime totalitaire ».

Quitter la version mobile