Festival de Cannes 2024 : l’actrice Karla Sofía Gascón dédie son prix d’interprétation à « toutes les personnes trans qui souffrent tant »
Karla Sofía Gascón, une Espagnole ayant opéré une transition sexuelle tardive, les Américaines Zoe Saldaña et Selena Gomez et la Mexicaine Adriana Paz ont été récompensées par un prix d’ensemble pour l’interprétation féminine pour « Emilia Perez » au 77ème Festival de Cannes. Le discours de Karla Sofía Gascón a particulièrement ému l’assemblée.
« À toutes les personnes trans qui souffrent tant. Je veux que ces gens croient qu’il est toujours possible de s’améliorer », a déclaré l’actrice transsexuelle Karla Sofía Gascón, 52 ans. Elle joue le rôle-titre dans le film « Emilia Pérez », de Jacques Audiard, Prix du Jury 2024, qui donne vie à une femme impitoyable. Baron de la drogue mexicain, qui décide de faire la transition et de devenir une femme. Elle est la première femme trans à remporter ce prix à Cannes. L’actrice a changé de sexe à 46 ans.
Karla Sofía Gascón a reçu un prix d’interprétation collective féminine. Les Américaines Zoe Saldaña et Selena Gomez et la Mexicaine Adriana Paz ont également reçu ce prix d’ensemble pour « Emilia Perez » au 77e Festival de Cannes.
« Je ne vais pas vous mentir, pour moi, travailler comme Manitas était beaucoup plus amusant qu’Emilia Perez. Jouer un trafiquant de drogue mexicain, avec une voix différente de la mienne, et chanter… C’était comme un travail magnifique », a déclaré Karla Sofía Gascón à la presse les jours précédents à Cannes.