Nouvelles

Festival de Cannes 2024 : avec « Emilia Perez », Audiard plie le match

Ça va être très dur de passer après Audiard. Ce samedi, le cinéaste français de 72 ans a apporté une claque magistrale sur la Croisette. Avec « Emilia Perez », son dixième long métrage après « Sur mes lèvres », « De rouille et d’os », « Un Prophète », « Les Frères Sisters » ou « les Olympiades », Jacques Audiard change une nouvelle fois de registre.

« Emilia Perez » est une comédie musicale en espagnol, interprétée par des superstars internationales (Zoe Saldana, la Na’vi d’« Avatar », et la chanteuse et actrice Selena Gomez) et une Espagnole inconnue (Karla Sofia Gascon).

Le drame met en scène Rita, une avocate talentueuse. Kidnappée par un chef de cartel mexicain, la jeune femme se retrouve obligée d’organiser la transition de ce criminel. Manitas del Monte veut devenir une femme. Il veut avant tout changer de vie. « Emilia Perez » est l’histoire émouvante d’émancipation, d’épanouissement et de rédemption.

Audiard joue avec l’image de manière virtuose

Celui d’un destin hors du commun dans un contexte tragique, celui du trafic de drogue et de ses massacres, qui pleurent des dizaines de milliers de familles mexicaines. L’intrigue d’« Emilia Perez » se déroule entre Bangkok, Israël, la Suisse, Londres et le Mexique. Entre bidonvilles et désert, une clinique esthétique et de somptueuses villas.

Audiard joue avec l’image de manière virtuose. Il plonge ses personnages dans des lumières tour à tour feutrées, fluo ou sombres. Coupez son écran en deux, puis en trois. Fait chanter et danser ses héros et des centaines de figurants.

Les mélodies sont époustouflantes, les paroles vibrantes. Nourrie de percussions et de sonorités urbaines, la musique a été composée par Camille et son compagnon Clément Ducol. Dans ces voix et ces sons qui s’entrechoquent, on reconnaît bien la signature du chanteur.

On a l’impression que le film lui-même se réinvente continuellement. Laissez ses coutures éclater. Laissons le cinéaste rebattre toutes ses cartes. Il y a une énergie folle chez « Emilia Perez ». Servies par cette mise en scène ardente, les trois actrices principales nous éblouissent. Jacques Audiard réalise un film fou, un chef-d’œuvre qui nous captive, nous fait chavirer et nous surprend jusqu’au bout. Jusqu’à cette dernière chanson, reprise par Georges Brassens, en espagnol.

On voit désormais mal comment la Palme d’or de ce 77e Festival de Cannes pourrait échapper à celui qui avait déjà remporté la récompense suprême en 2015 avec « Dheepan ».

Note de l’éditeur:

 » Émilie Pérez « ,

Drame musical franco-mexicain de Jacques Audiard. Avec Zoé Saldana, Karla Sofia Gascon, Selena Gomez… (2h1. En salles le 28 août.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page