Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Festival de Cannes 2023 : pourquoi la présence de Johnny Depp et Maïwenn fait-elle polémique ?


l’essentiel
La 76ème édition du plus grand festival de cinéma au monde est marquée par le retour de Johnny Depp dans le film d’ouverture « Jeanne du Barry » de Maïwenn. Mais les deux artistes ne font pas l’unanimité sur la Croisette.

« Honte » : un collectif d’actrices et d’acteurs français critique le Festival de Cannes qui déroule « le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent », en référence à l’acteur Johnny Depp, chaleureusement accueilli mardi soir, et à la réalisatrice Maïwenn .

A lire aussi :
Festival de Cannes 2023 : cérémonie, stars, films à l’affiche… tout savoir sur la 76e édition

De son côté, l’association Osez le Féminisme ! a appelé au « boycott » du festival, accusant le cinéma de « célébrer les agresseurs » et de « participer à la banalisation de la violence masculine ».

Les sulfureux Johnny Depp et Maïwenn

La 76e édition du plus grand festival du film au monde est marquée par le retour de Johnny Depp dans le film d’ouverture ‘Jeanne du Barry’, après avoir été écarté des plateaux hollywoodiens ces dernières années à la suite d’accusations de violences conjugales de la part de son ex-petite amie Amber Heard. La réalisatrice française du film, Maïwenn, fait elle-même l’objet d’une plainte en justice, après avoir récemment agressé le patron du site d’information indépendant Mediapart, Edwy Plenel, dans un restaurant.

Une plateforme de 123 comédiennes

Dans une tribune publiée par le quotidien Libérer123 acteurs et actrices, dont Julie Gayet et Laure Calamy, se disent « profondément indignés », affirmant refuser « de se taire face aux positions politiques affichées par le Festival de Cannes ».

A lire aussi :
Festival de Cannes 2023 : le retour controversé de Johnny Depp sur le tapis rouge

« En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le festival envoie le message que dans notre pays on peut continuer à exercer la violence en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création », ajoute le texte. Les signataires soulignent que « le cinéma français a intégré un système dysfonctionnel qui écrase et anéantit ». « Quand on a le courage de parler ou de demander de l’aide, on s’entend trop souvent dire : +S’il vous plaît, taisez-vous, pour la vie du film+ », dénoncent-ils encore.

Soutien à Adèle Haenel

Le collectif apporte également son soutien à la comédienne Adèle Haenel, qui a officialisé il y a une semaine son arrêt du cinéma pour dénoncer une « complaisance » du 7e art vis-à-vis des agresseurs sexuels. L’actrice avait fait une sortie fracassante lors de la cérémonie des César en 2020 pour s’opposer au sacre de Roman Polanski (récompensé du César du meilleur réalisateur pour son film « J’accuse »), alors qu’il était rattrapé par d’anciennes accusations de viol.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page