Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

le commandant de l’armée ukrainienne affirme que ses troupes combattent avec «peu ou pas» d’armes et de munitions

Alexandre Syrski visite les positions de première ligne dans un lieu tenu secret dans l’est de l’Ukraine. La photo a été publiée le 25 février 2024.
DOCUMENT / AFP

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Oleksandr Syrsky a déclaré qu’avec davantage d’armes et de systèmes de défense aérienne, l’Ukraine aurait « sans aucun doute » pu conserver certaines des positions perdues.

La Russie lancera lundi sa campagne de conscription militaire de printemps. Les frappes russes ont gravement endommagé trois centrales thermiques ukrainiennes dans la nuit… Le Figaro fait le point sur la situation ce vendredi 29 mars.

Le commandant de l’armée ukrainienne affirme que certaines troupes ont « peu ou pas » munition

« Les forces de défense accomplissent des tâches tout au long de la vaste ligne de front avec peu ou pas d’armes ou de munitions »a déclaré le commandant en chef ukrainien, Oleksandr Syrsky, dans une rare interview accordée à l’agence ukrainienne Ukrinform et diffusée vendredi. « Il y a quelques jours, l’avantage de l’ennemi en termes de munitions tirées était de 6 contre 1 »a-t-il ajouté, jugeant que la situation était « tendu » par endroits. Il a affirmé que la Russie avait « a considérablement augmenté l’activité de son aviation »utilisant notamment des bombes aériennes guidées « qui détruisent nos positions ».

Selon le commandant en chef, « bombardements constants » et le manque de munitions contraint ses hommes à se retirer d’Avdiïvka, ville forteresse récemment conquise par les Russes dans la région de Donetsk (est). Avec davantage d’armes et de systèmes de défense aérienne, l’Ukraine aurait « sans aucun doute » a pu conserver certaines des positions perdues, a-t-il assuré. Faisant écho aux commentaires d’autres responsables ukrainiens, il a appelé les alliés occidentaux à livrer des munitions et des armes. « plus vite et en quantité suffisante ».

Un mort dans une attaque de drone ukrainien contre la ville russe de Belgorod

Une personne a été tuée et deux autres blessées vendredi dans une attaque de drone ukrainien qui a touché un immeuble d’habitation dans la ville russe de Belgorod, près de la frontière avec l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région. « Le drone s’est écrasé sur un immeuble. Malheureusement, un homme a été tué à la suite de l’explosion. Deux personnes ont été blessées »a déclaré Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

La Russie va lancer une campagne de conscription militaire au printemps

La Russie lancera lundi sa campagne de conscription militaire de printemps qui concernera des dizaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 30 ans, a annoncé vendredi l’état-major russe. L’armée assure que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées en Ukraine, mais la campagne, organisée deux fois par an, intervient au moment où de nombreux Russes craignent une nouvelle mobilisation.

« La campagne de conscription militaire du printemps débutera le 1er avril », a déclaré un haut responsable de l’état-major, le vice-amiral Vladimir Tsimlianski, lors d’un point de presse. Selon lui, tous les conscrits effectueront leur service, d’une durée d’un an, le « le territoire de la Fédération de Russie ». Ils «ne sera pas envoyé aux postes de déploiement des forces armées dans les nouvelles régions russes»à savoir les quatre régions ukrainiennes (celles de Donetsk, Lugansk, Kherson et Zaporizhia) annexées par la Russie en 2022, et « ne participeront pas à l’opération militaire spéciale » Russe, a assuré Tsimlianski. Il n’a pas précisé combien de jeunes Russes étaient visés par la campagne du printemps de cette année.

Coupures de courant après les frappes russes sur trois centrales thermiques

L’opérateur national Ukrenergo a déclaré « contraints de procéder en urgence à des coupures (d’électricité) jusqu’au soir » dans trois régions en raison de « manque de capacité de production » l’électricité à la suite de « attaque massive » Russe qui a endommagé trois centrales thermiques. De la « restrictions » étaient déjà en place dans deux autres régions après de précédents bombardements.

Dans son rapport quotidien, l’armée russe confirme avoir ciblé des infrastructures énergétiques dans la nuit mais aussi « défenses anti-aériennes » Ukrainiens équipés de missiles, notamment hypersoniques, et de drones. Au total, dix régions ont été ciblées à travers l’Ukraine et six personnes, dont un enfant, ont été blessées lors de ces frappes, a indiqué le ministère ukrainien de l’Intérieur.

Paris dénonce les frappes russes contre les centrales thermiques ukrainiennes

La France a dénoncé vendredi les frappes russes, affirmant qu’elles étaient « constituant potentiellement des crimes de guerre ». « Des frappes russes visant des sites de production d’énergie dans les oblasts de Dnipropetrovsk, Poltava et Tcherkassy confirment que Moscou ne s’écarte pas de sa stratégie de terreur.a réagi le ministère français des Affaires étrangères. « Nous saluons la résilience de l’Ukraine »a également souligné le Quai d’Orsay, réitérant que la France et ses partenaires continueront à soutenir l’Ukraine.

Découverte de fragments de drones en Roumanie

Des fragments de drones ont de nouveau été retrouvés du côté roumain, près de la frontière avec l’Ukraine, après une nouvelle campagne de bombardements russes visant ce pays voisin, selon le gouvernement roumain. « Des fragments semblant provenir d’un véhicule aérien (drone) ont été identifiés » jeudi soir « sur des terres agricoles » depuis une île du Danube, a indiqué vendredi le ministère roumain de la Défense dans un communiqué. L’incident faisant des victimes fait toujours l’objet d’une enquête, a ajouté le ministère. Selon les médias locaux, cela s’est produit à une vingtaine de kilomètres de la frontière (est).

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page