Categories: Nouvelles locales

Festival Cinéma Sans Frontières : « Moi, Capitaine » remporte le Grand Prix


LE film « Moi capitaine » raconte l’histoire de Seydou et Moussa, deux jeunes Sénégalais de 16 ans qui décident de quitter leur pays natal pour rejoindre l’Europe. Mais en chemin, leurs rêves et leurs espoirs d’une vie meilleure sont vite anéantis par les dangers du voyage.

Le jury du Festival, qui s’est tenu du 28 au 31 août, a décerné le Prix de la meilleure interprétation féminine à l’actrice Khady Mane pour son rôle dans « Banel et Adama » par le réalisateur sénégalais Ramata-Toulaye Sytandis que le prix du meilleur acteur a été décerné ex aequo à l’acteur Adil Abatourab pour son rôle dans le film marocain « Le verre de l’amitié » Et Seydou Sarr Dans « Moi capitaine ».

Le long métrage « Sayfoun fi Bejaâd » (Un été à Bejaâd) du réalisateur marocain Omar Moul Douira a remporté le prix du jury, tandis que le prix du meilleur scénario a été décerné à Abdelilah Hamdouchi Pour « Les femmes divorcées de Casablanca » de Mohammed Ahed Bensoudaqui a remporté le prix du meilleur réalisateur.

Le jeune artiste Yasser Kazzouz a reçu un hommage particulier pour sa belle prestation dans le film « Un été à Bejaâd ». Dans la catégorie court métrage, le « Prix Orange » a été décerné à « Mémoire de l’oubli » de son directeur El Houari Ghoubari (Maroc), tandis que « Diyanat Al-maâ » de Haitham Sulaiman (Oman) a remporté le prix du meilleur scénario et « Silence » de Mazinka Parise (Sénégal) a reçu le Prix de la Meilleure Réalisation.

Le jury de cette édition était présidé par le réalisateur et producteur marocain Saad Chraïbiet composé par le réalisateur égyptien Saad Hendawidu journaliste-animateur Ali Hassan et l’écrivain marocain Latifa Baka.

Initié par l’Association Al Amal pour la Cohabitation et le Développement, le Festival « Saïdia Cinéma Sans Frontières » a vu la participation de 17 films en compétition officielle (6 longs métrages et 11 courts métrages) représentant le Maroc et d’autres pays arabes, africains et européens.

Lors de cette édition, le Festival a rendu un vibrant hommage au réalisateur Saad Chraïbià l’actrice Saâdia Azgoun et à l’écrivain et scénariste Abdelilah Hamdouchi.

Cet événement dédié au septième art est organisé avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, du Centre Cinématographique Marocain (CCM), de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger, de la préfecture de la province de Berkane, ainsi que d’autres partenaires.

Ses objectifs sont de promouvoir les valeurs de tolérance, de cohabitation et d’ouverture aux autres, de mettre en valeur la créativité marocaine, de contribuer au rayonnement de la culture et de l’art dans la ville de Saïdia et de renforcer son attractivité touristique.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

2 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

4 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

6 minutes ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

7 minutes ago

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

9 minutes ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

10 minutes ago