Bourse Entreprise

Ferrero va-t-il mettre le feu au rayon des surgelés avec sa première glace au Nutella ?

Le géant italien continue de proposer ses marques phares au rayon glaces, avec cette fois l’arrivée du Nutella. Avec une croissance de 35% dans ce département, Ferrero poursuit sa diversification dans le froid.

Un changement rafraîchissant pour ses 60 ans. Le Nutella, qui a fêté cette année ses six décennies d’existence, débarque au rayon glaces. Le groupe Ferrero annonce le lancement d’un pot de Nutella de 470 ml qui sera vendu au prix indicatif de 4,89 euros. Le dessert sera composé de plusieurs couches de pâte à tartiner, de glace aux noisettes et de chips au Nutella.

L’italien Ferrero espère poursuivre sa percée sur ce segment de produits dans lequel il a fait une arrivée tonitruante en 2018. Les glaces Kinder, les sticks Rocher et Raffaello et les derniers-nés, les cornets Kinder Bueno. Dans un marché où de grands groupes comme Unilever et Froneri (Nestlé, Extrême, Oasis…) ont souffert l’an dernier de l’inflation, Ferrero a gagné des parts de marché (+0,7 point à 3,2% sur la période estivale).

Le groupe a enregistré une croissance de 35% à 46 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur des surgelés, sans lancement majeur sur la période. Avec l’arrivée de l’icône Nutella dans les congélateurs des supermarchés, l’année 2024 devrait être encore plus prolifique.

« La logistique de la glace est très compliquée »

Une transformation d’épicier en glacier que le géant de l’alimentation a néanmoins voulu progressive afin d’apprendre ce nouveau métier.

« La logistique de la glace est très compliquée car il faut anticiper les effets météorologiques et distribuer les marchandises au bon endroit, au bon moment », explique BFM Affaires Loïc Lallier, directeur du développement commercial chez Ferrero. Cependant, en même temps, la météo peut être bonne à Paris et mauvaise à Biarritz et vice versa. C’est très cher et difficile à organiser.

Après avoir travaillé avec Unilever pour lancer ses premiers produits de glaces, Ferrero a acquis son propre outil industriel en rachetant le fabricant espagnol Ice Cream Factory Comaker (ICFC) pour 100 millions d’euros en 2019. Les glaces italiennes de l’entreprise sont désormais produites à Valence, en Espagne.

En janvier 2023, le groupe d’Alba dans le Piémont a fait ses courses aux Etats-Unis en rachetant le fabricant américain de glaces Wells Enterprises, connu pour ses marques Blue Bunny et Halo Top. Elle a également acquis immédiatement le groupe italien de pâtisserie surgelée Fresystem, qui fabrique des muffins au Nutella.

Ferrero tisse progressivement sa toile dans le rayon froid où elle vise une part de marché équivalente à celle qu’elle a acquise dans le rayon biscuiterie (environ 15 %). Une diversification très profitable puisque Ferrero a enregistré un bond de 21% de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2022-2023 à 17 milliards d’euros.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page