Categories: Bourse Entreprise

Ferrari, Rolex, lingots d’or… Les biens saisis par la justice vendus aux enchères

Plus de 380 produits de luxe, saisis ou confisqués par la justice, ont été vendus jeudi à Bordeaux.
La grande majorité des lots proviennent de procédures pénales.
Plus de 888 000 euros ont été récoltés au profit de l’Etat.

Des caisses de grands vins, des sacs Chanel, des bijoux et des voitures de luxe ont été vendues aux enchères jeudi 4 juillet à Bordeaux. Les quelque 380 objets vendus au profit de l’Etat ont été saisis ou confisqués par la justice.

La vente aux enchères organisée par la Direction générale des finances publiques, pour le compte de l’Agence de gestion et de recouvrement des biens saisis et confisqués (Agrasc), a permis de récolter plus de 888 000 euros.

De grands vins à un « prix d’abandon »

La grande majorité des lots proviennent de procédures pénales menées par la Juridiction Interrégionale Spécialisée (Jirs) de Bordeaux pour des affaires de blanchiment, d’escroquerie et d’infractions financières ou de trafic de stupéfiants.

Les enchères ont débuté avec la vente d’une rutilante Ferrari F430 Spider, au faible kilométrage au compteur, saisie en avril et vendue 97.000 euros, tandis qu’une Maserati GranCabrio Sport noire, cotée à 45.000 euros, n’a pas trouvé preneur. En revanche, les offres d’achat, notamment sur Internet, se sont multipliées pour des sacs Chanel ou Louis Vuitton, ainsi que des montres de luxe, qui ont vu leurs prix s’envoler.

En plus des bijoux et des pièces d’or, de nombreux grands vins, dont Bordeaux, ont été offerts « prix très abordables », ou même à un « prix d’abandon ». Pour les bouteilles de Château Cheval Blanc, célèbre vin classé de Saint-Emilion, ou de Château Pape Clément en Graves, « ce sont encore des petits prix », Pascal Kuzniewski, expert en vins et spiritueux, a fait remarquer aux enchérisseurs timides présents dans la salle.

L’idée est de dire que le crime ne paie pas.

Vanessa Perrée, directrice de l’Agrasc.

  • Lire aussi

    Enchères : Pourquoi les dinosaures sont-ils de plus en plus populaires ?

« L’idée est de dire que le crime ne paie pas. C’est une sanction pénale rapide qui prive le délinquant de ses biens », explique Vanessa Perrée, directrice générale d’Agrasc. Ces ventes permettent notamment « réduire les coûts de conservation des sceaux », abonder « le budget de l’État pour financer les services de lutte contre la criminalité » Et « pour indemniser les victimes », ajoute le magistrat, décrivant « un cercle vertueux ». En 2023, Agrasc a vendu environ 4 000 biens pour 19 millions d’euros.


Yoanna HERRERA avec l’AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Nantes : Sur quelle chaîne voir le match de Ligue 1 en direct ?

L'Olympique Lyonnais reçoit le FC Nantes au Groupama Stadium dimanche pour le compte de la 7e journée de Ligue 1.…

1 minute ago

« Une première dans l’histoire de « Pékin Express » » : Stéphane Rotenberg met fin à une épreuve car il n’arrive pas à désigner un gagnant

En 19 saisons de « Pékin Express », cela ne s’est jamais produit. Au bout de l'effort, Claire, l'étonnante fille…

2 minutes ago

quatre migrants, dont un enfant, meurent en tentant la traversée

Deux bateaux ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni en traversant la Manche ce samedi. Quatre personnes sont mortes écrasées dans…

7 minutes ago

Benjamin Netanyahu répond à Emmanuel Macron sur l’embargo sur les armes contre Israël

Benjamin Netanyahou sur X Benjamin Netanyahu répond à Emmanuel Macron sur l'embargo sur les livraisons d'armes à Israël. Benjamin Netanyahou…

13 minutes ago

FC Nantes : Six absents dans le groupe du FCN pour le choc face à l’OL – Made In Foot

FC Nantes : Six absents dans le groupe du FCN pour le choc face à l'OLFabriqué dans le footballLigue 1…

18 minutes ago

Décès de Michel Blanc : choc anaphylactique, une réaction allergique rare, mais qui peut être mortelle

Michel Blanc est décédé à l'âge de 72 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi, après une visite médicale…

19 minutes ago