Ferrari inaugure une nouvelle usine et accélère dans le secteur des véhicules électriques
Le célèbre constructeur italien de voitures de sport de luxe vient d’inaugurer une nouvelle usine à la pointe de la technologie, pour produire notamment son premier modèle 100 % électrique.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
A Maranello, près de Modène, dans le nord de l’Italie, son siège historique, le constructeur automobile de luxe Ferrari a inauguré vendredi 21 juin un nouveau site d’assemblage à la pointe de la technologie. Ce site verra naître les modèles du futur. , le grand pas vers le tout premier modèle sportif Ferrari 100 % électrique qui doit être produit à partir de 2026. Le prix d’achat est de 500 000 euros l’unité contre 350 000 pour le dernier. modèle thermique. C’est une révolution pour la marque au cheval cabré.
Ferrari parle de « bâtiment électronique« , un bâtiment à la pointe de la technologie. Le complexe s’étend sur un peu plus de quatre hectares (42 500 mètres carrés précisément), le tout pour 200 millions d’euros. Le site accueillera à la fois la production de moteurs à combustion interne (moteurs thermiques traditionnels) , ainsi que des moteurs hybrides et électriques.
Si tout se passe comme prévu, le bâtiment pourrait entrer en production d’ici quelques semaines, alimenté en partie par plus de 3 000 panneaux solaires installés sur le toit. Ferrari promet que l’usine sera entièrement alimentée par des énergies renouvelables d’ici fin 2024, avec notamment le recyclage de l’énergie utilisée pour les tests des batteries via des accumulateurs. Ce nouveau site produira également des composants électriques stratégiques, comme des batteries haute tension et des essieux. Dès 2025, la nouvelle ligne pourra produire le SUV Purosangue et la SF90, la toute première voiture de sport hybride rechargeable de Ferrari. Les commandes s’envolent déjà.
Les modèles entièrement électriques, et hybrides, devraient représenter 60 % de la production globale du groupe d’ici 2026 et 80 % d’ici 2030. Ferrari compte aujourd’hui quatre modèles hybrides. D’ici deux ans, 40 % des investissements financiers de Ferrari seront alloués aux voitures hybrides, 35 % aux véhicules entièrement électriques, de quoi augmenter encore davantage les bénéfices. Fondée en 1947 par Enzo Ferrari, la marque a déjà battu tous les records en 2023 avec un bénéfice net dépassant pour la première fois la barre du milliard d’euros.