Jour très indécis pour Richard Ferrand: proposé par Emmanuel Macron pour présider le Conseil constitutionnel, il devra convaincre les parlementaires de ne pas entraver une candidature affaiblie par la réception du froid, sinon gel à LR.
« Le Conseil constitutionnel doit juger à nouveau en droit et ne pas être l’aile armée légale d’une idéologie de gauche (…), ce que ce serait sans aucun doute demain si Richard Ferrand était nommé »Lancé mardi dans l’hémicycle Ian Boucard (député républicain droit). Une lourde charge qui augure pour des heures d’audiences compliquées pour l’ancien président de l’Assemblée.
Les règles du jeu sont légères: les trois deux devraient être exprimés dans les commissions de l’Assemblée de l’Assemblée et le Sénat s’oppose à sa nomination pour l’entraver. Le bulletin de vote, avec un bulletin secret, qui favorise les émancipations, est néanmoins très indécis.
En raison de l’incertitude quant au vote des sénateurs LR, et parce que chaque abstention réduirait la barre fatidique: si les 122 parlementaires étaient exprimés, 74 voix devraient empêcher la nomination.
L’ancien socialiste alors macroniste adjoint (2012-2022), qui a aidé Emmanuel Macron à entrer dans l’Elysée, trouvera d’abord son ancienne salle, à 8h30. La fragile Alliance Macronie-LR n’aura aucun poids: les députés du groupe de Laurent Wauquie ont annoncé qu’ils voteraient. « Ils ne voteront pas contre Ferrand mais Macron »agace un framework macroniste.
Emmanuel Macron et Richard Ferrand, alors président de l’Assemblée nationale, à Spezet (Finistère), 5 avril 2022 / Ludovic Marin / AFP / Archives
Un ténor socialiste voit dans l’opposition des députés LR « Bataille LR interne ». « Wauquie veut envoyer une gifle à Macron à tout prix, et dans l’alternative au gouvernement en disant + vous voyez, nous sommes les vrais adversaires tandis que Retailleau accueille Ferrand + »Il analyse.
Richard Ferrand devrait être en mesure de compter sur la plupart de l’ex-majorité (EPR-modem-horizons). Mais il verra la gauche voter massivement contre lui, comme au Sénat.
Elle le critique pour sa proximité avec le chef de l’État, une compétence juridique jugée trop faible (un argument également avancé par les avocats), ou son acte d’accusation pour « Prendre des intérêts illégaux » Dans le cas des mutuels de Brittany, malgré un licenciement pour ordonnance.
« Macroniste de la première heure, secrétaire général d’En Marche, ministre, président du groupe LREM, plus endetté que l’avocat, ses questions de profil »Les questions ont énuméré le gouvernement mardi l’écologiste Jeremia Iordanoff.
En 2027, «Nous devrons avoir un conseil constitutionnel impeccable. En termes d’indépendance, une expertise. Là, nous nous prêtons un peu notre côté »soupire un ministre. Un ministre macroniste parie sur les audiences: « Je pense qu’il peut convaincre beaucoup de gens ».
Quant au RN, dont les voix pourraient être décisives, il ne révèle pas son jeu. Si Marine Le Pen a dénoncé le « Dérive » Nominations politiques au Conseil constitutionnel, le groupe garantit que le vote dépendra des audiences.
Le Conseil constitutionnel est-il un législateur? Devrait-il être un constituant? Son président devrait-il prendre des postes politiques en public? Tant de questions auxquelles les députés RN espèrent voir Richard Ferrand répondre dans le négatif.
Seule certaines choses: tous les commissaires de RN voteront de la même manière.
L’entrée du Conseil constitutionnel à Paris, 23 janvier 2024 / Stéphane de Sakutin / AFP / Archives
C’est peut-être au Sénat que Richard Ferrand jouera sa nomination à 11h00. Les dirigeants macronistes espèrent que le président influent du Sénat Gérard Larcher (LR) aura obtenu des voix à droite, en grande partie dans la majorité.
« Je n’ai rien demandé »Assuré mardi un sénateur LR, jugeant que la majorité du groupe voit la candidature du ferrand négativement.
En attendant les résultats, potentiellement à l’heure du déjeuner, tout le monde passe de son calcul. Un cadre macroniste « Pense que ça va passer ». « Pronostic défavorable »Jugé mardi soir un sénateur LR.
Dans l’ombre de la candidature Ferrand, deux parlementaires joueront également leur entrée au Conseil constitutionnel, mais seulement avant leurs commissions respectives.
Philippe Bas, candidat du sénateur LR de Gérard Larcher, passera très probablement l’obstacle, halo par un CV copieux et une forte connaissance de la Constitution.
Laurence Vichnievsky, MP Modem, ancien juge d’investigation et candidate de Yaël Braun-Pivet, bénéficie d’une réputation de parlementaire compétent et indépendant, mais part avec moins de certitudes dans une commission plus politiquement fragmentée.
Au cours de cinq heures d'audience, Marie-France a réaffirmé mercredi qu'il n'avait jamais connu les…
Une étude américaine publiée dans la revue "Science" nous dit que la chaleur accélère le…
Reunion Island sera placé en alerte cyclonique rouge jeudi à partir de 19h00, à l'arrivée…
Crédit d'image: AFP via Getty Images Pam Bondi a été sélectionné comme nouveau procureur général…
Il s'agit du plus grand montant connu jamais volé à des ingrédients actifs numériques. Le…
Delil Souleiman / AFP Le Pentagone a annoncé l'expulsion, à moins que la dérogation spéciale,…