Le comité d’entreprise parle d’un plan social « historique » visant à « saigner » les sites du constructeur.
Depuis plusieurs mois, le constructeur automobile travaille sur un projet de restructuration. Ce lundi 28 octobre, le groupe Volkswagen a présenté les grandes lignes de ce dernier, annonçant la fermeture d' »au moins trois usines » en Allemagneet la suppression de dizaines de milliers d’emplois.
10 000 emplois en jeu
Nouveau coup dur pour l’industrie automobile. Après les décisions difficiles prises par le groupe Stellantis de fermer de nombreux sites de production, menaçant quelque 700 emplois en France et en Europe, Volkswagen vient d’annoncer la fermeture d’au moins trois usines, supprimant du même coup un peu plus de 10 000 emplois. Le comité d’entreprise évoque un plan social « historique » visant à « saigner » les sites du constructeur automobile.
Les salariés verront leur salaire baisser
Outre ces mesures drastiques, le plan prévoit également unune réduction de salaire de 10% pour tous les salariés ainsi que leur gel en 2025 et 2026selon le communiqué de presse publié par l’entreprise. Le projet évoque également un transfert à l’étranger de nombreuses activités et départements du groupe basés en Allemagne..
Ces différentes mesures prises par le groupe leur permettraient deéconomiser jusqu’à 4 milliards d’euros selon plusieurs médias allemands, à quoi le constructeur automobile fait face problèmes de surproduction.
C’est la première fois que Volkswagen prend la décision de fermer des usines en Allemagne depuis sa création.