Fermeture de la quincaillerie historique du Mans : pourquoi n’y a-t-il pas de repreneur ?
Après l’émotion, viennent les questions. Le 27 juillet prochain, la quincaillerie Person Taugourdeau fermer définitivement ses portes. Le gérant de ce commerce historiqueimplantée au centre ville du Mans depuis 174 ans, prend sa retraite. Sur la page Facebook de France Bleu Mainede nombreux internautes sont mécontents et posent des questions.N’y a-t-il pas d’autres solutions ? La ville ne pourrait-elle pas faire un effort ? Pouvons-nous lire ?
Selon nos informations, plusieurs propositions de rachat du commerce ont été formulées.Mais aucun d’entre eux n’a envisagé de conserver la quincaillerie telle qu’elle était. selon Blandine Affagard, conseillère municipale de la ville du Mans, en charge de l’attractivité commerciale. Consciente de l’attachement des habitants à ce commerce, la municipalité a suivi le dossier dès le début.
Un employé autrefois intéressé à reprendre le magasin
« Lorsque nous avons appris que Mme Person prévoyait prendre sa retraite, nous l’avons contactée directement. Car, comme tout le monde, nous sommes très attachés à cette quincaillerie. Un employé était également intéressé à la reprendre, nous avons donc organisé plusieurs réunions pour l’appuyer du mieux que nous pouvions. Mais cela n’a finalement pas abouti.« , précise Blandine Affagard, qui souligne le « rentabilité financière fragile » de ce type de commerce.
La Ville, qui n’est censée intervenir que dans le domaine public, avait peu de marge de manœuvre.Notre démarche était de garder cette quincaillerie ouverte. Nous étions prêts à réfléchir à de nombreuses hypothèsespour accompagner le repreneur, mais il nous fallait déjà un chef de projet, quelqu’un qui sache tenir le bateau, qui soit plein de motivation », elle continue.
Le bâtiment a été récemment acheté par un investisseur privéÀ compter de la fin juillet, la quincaillerie ne sera plus locataire des lieux. À ce moment, on ne sait pas par quoi elle sera remplacée. La direction n’a pas souhaité répondre à nos demandes à ce sujet.