Fermeture de la discothèque La Morinière à Moncoutant-sur-Sèvre : la famille d’Erwan s’interroge
La direction de la discothèque La Morinière à Moncoutant-sur-Sèvre a annoncé la fermeture de l’établissement sur Facebook le vendredi 26 juillet 2024.
Un message posté sur le réseau social à 16h par le compte La Morinière, suivi par plus de 7 000 personnes, annonçait cette décision : « C’est avec le coeur lourd que nous vous annonçons la fermeture définitive de La Morinière. Durant toutes ces années, nous avons vécu ensemble des soirées inoubliables et créé des souvenirs précieux. »
« C’est dommage, c’est encore un endroit en moins pour les jeunes »
La discothèque avait fait parler d’elle après la disparition d’un homme de 18 ans, Erwan Blais, le 11 février 2024. Après avoir passé la soirée dans l’établissement, il n’avait plus donné signe de vie. Son corps n’avait été retrouvé que le 4 avril, dans un bras de la Sèvre nantaise, juste à côté de la discothèque. Le lendemain, le procureur de la République avait annoncé que l’hypothèse d’une mort par noyade était privilégiée.
Contactée le dimanche 28 juillet, Karine Blais, la belle-mère d’Erwan, regrette cette fermeture : « C’est dommage, c’est encore un endroit en moins pour les jeunes. »
Elle se souvient ne pas l’avoir voulu. « Nous demandions simplement que des mesures soient prises pour sécuriser les lieux. »souligne-t-elle. Karine Blais déplore qu’il n’y ait pas eu « aucun geste en ce sens de la part de l’establishment « , Ces derniers mois.
Les proches d’Erwan Blais ont déposé plainte contre La Morinière quelques jours après sa disparition pour « pas d’assistance à la personne en danger » Karine Blais n’a reçu aucune information officielle concernant cette fermeture. « Je ne pense pas que cela soit lié à nous. »elle dit.
Le directeur a ouvert
un restaurant à Poitiers
Cette annonce sur les réseaux sociaux a surpris les proches d’Erwan. « Pourquoi ont-ils fermé ? À cause de problèmes financiers ? » demande Karine Blais.
Ce dernier estime que le communiqué publié sur les réseaux sociaux par l’établissement suggère que la fermeture de la discothèque était « rapide et obligatoire ».
Dans son message publié sur Facebook, la discothèque précise : « Nous ne pouvons pas faire une dernière fête pour te dire au revoir comme nous l’aurions souhaité. » Contactée par téléphone samedi, la direction de l’établissement n’a pas répondu à nos sollicitations.
Le mardi 7 mai 2024, le tribunal de commerce de Niort a placé la société La Folie douce en redressement judiciaire. Cette société, basée à Moncoutant-sur-Sèvre, est l’exploitante de la discothèque en question depuis 2017.
Le mercredi 19 juin, Clément Brulé, le directeur de l’établissement, a ouvert un nouveau commerce à Vienne. Avec trois amis devenus associés, ils ont ouvert Le Cap, un restaurant à connotation italienne, situé rue de Magenta à Poitiers.