Fermeture de 26 agences Crédit Agricole en Midi-Pyrénées : à quoi faut-il s’attendre dans le Tarn-et-Garonne ?
Alors qu’un gros tiers des Tarn-et-Garonnais sont clients du Crédit Agricole, voici la situation dans le département suite à l’annonce de la fermeture de 26 agences bancaires dans le nord de l’ex-région Midi-Pyrénées, à compter du 1er janvier 2025.
C’est une annonce qui fait sourciller la CGT. Au 1er janvier 2025, le Crédit Agricole fermera 26 agences dans le nord de l’ex-région Midi-Pyrénées. Comme le Lot, le Tarn et l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne perdra plusieurs banques à Cazes-Mondenard, Montpezat-de-Quercy, Bourg-de-Visa, Montauban-Lalande et Saint-Nauphary. Dans le Tarn, neuf agences fermeront mais un nouvel établissement sera créé à Castres. Au total, « cela représente la fermeture de plus de 15% de nos agences actuelles ! Heureusement, notre direction a toujours dit que le secteur nord de Midi-Pyrénées (NMP) se démarquait de ses concurrents grâce à son implantation territoriale, synonyme de proximité pour nos clients dans nos quatre départements ruraux ! », s’étonne la CGT.
« Ces fermetures ne sont pas sans conséquences pour les salariés mais aussi pour nos clients (habitants, commerçants et associations) qui, pour certains, devront faire une demi-heure de trajet supplémentaire pour se rendre à l’agence la plus proche ! Nos agences font partie intégrante de nos villages et contribuent aux services de proximité que chacun attend », poursuit la CGT.
« Vers une relation client plus flexible et personnalisée »
Pour la direction du Crédit Agricole, « il s’agit d’aller vers une relation client plus souple et personnalisée » : « Cette décision est prise dans le cadre du projet de faire évoluer le modèle de distribution pour répondre aux attentes des clients et à leurs nouveaux besoins, notamment des professionnels et des agriculteurs qui nécessitent de plus en plus de compétences spécifiques. Ce projet s’inscrit dans un contexte de baisse de fréquentation des agences où seules quelques personnes se rendent par jour au profit d’une relation à distance (téléphone, internet, visioconférences) ou de visites à domicile », souligne la banque, qui insiste sur l’importance de la « proximité relationnelle » et d’une « expertise » adaptée pour « offrir de la valeur ajoutée ».
Dans le Tarn-et-Garonne, 4 912 clients – sur les 100 000 que compte la banque dans le département, soit bien plus d’un tiers de la population – sont concernés. Tous seront informés par courrier. Pour les salariés, il n’y a pas de plan de départ à prévoir et leurs frais kilométriques seront pris en charge. « L’organisation est actuellement en cours de finalisation. Pour proposer l’expertise correspondant aux besoins de nos clients et les accompagner encore mieux, nous allons renforcer nos équipes de conseillers en contact direct avec nos clients. Dans ce cadre, les conseillers des agences citées pourront être amenés à évoluer vers de nouveaux postes », assure la direction du Crédit Agricole.
Enfin, tous les distributeurs automatiques de billets seront maintenus. « Nous continuons à nous engager auprès de nos clients et de nos territoires. »