Fermeture d’Auchan Nord à Clermont-Ferrand : « Très mauvaise nouvelle », déplore le maire Olivier Bianchi
L’annonce de la fermeture de l’hypermarché Auchan de Clermont-Ferrand a suscité des réactions localement, à commencer par le maire Olivier Bianchi (PS).
La menace planait depuis des années déjà, en raison de difficultés économiques récurrentes : Auchan a annoncé ce mardi matin la fermeture de son hypermarché de Clermont-Ferrand, situé dans les quartiers nord, à moins qu’un repreneur ne soit trouvé dans les six prochains mois.
Si l’annonce a fait l’effet d’un coup de massue pour les 194 salariés du magasin, elle a aussi ébranlé tout un quartier et même une ville entière. « C’est une mauvaise nouvelle pour l’ensemble des salariés, mais aussi pour tout le quartier, pour Clermont-Ferrand et pour le développement commercial du nord de la ville », déplore le maire Olivier Bianchi (PS).
Le groupe Auchan annonce la fermeture de deux hypermarchés en Auvergne
L’élu ne s’en cache pas : « Auchan Nord est sur une ligne rouge depuis une dizaine d’années, il y a une réalité sociale et commerciale compliquée, avec un panier moyen très faible. Nous avons essayé de participer à sa relance en proposant du divertissement. Mais il y a aussi un contexte local ultra-compétitif avec les ouvertures de Lidl à Gerzat et Cébazat ces dernières années.
Un hypermarché en difficulté
Selon nos informations, l’hypermarché affiche plus de deux millions de pertes depuis deux ans. Le centre commercial souffrait également beaucoup, entre locaux vides et problèmes d’insécurité.
Les rodéos en scooter dans un centre commercial de Clermont-Ferrand exaspèrent clients et commerçants
Le constat demeure, si l’hypermarché ne trouve pas preneur : « Des milliers de Clermontois vont se retrouver avec beaucoup moins de commerces, alors que dans le même temps, on a une très forte densité commerciale dans le sud de la ville », commente Olivier Bianchi.
Un nouveau projet s’ouvre en matière d’aménagement du territoire, sans compter l’avenir de ce qui pourrait devenir, dans six mois, une importante friche commerciale. « Oui, ce sera un sujet très fort pour nous dans les mois à venir », souffle le maire et président de Clermont Auvergne Métropole.
Arthur Cesbron