Ferland Mendy, l’incompréhension après les qualifications
Encore une fois à son avantage mercredi soir avec le Real Madrid, Ferland Mendy suscite l’incompréhension quant à son absence en équipe de France.
Passé par le centre de formation du Paris Saint-Germain avant de rejoindre Le Havre puis l’Olympique Lyonnais, Ferland Mendy est parti tenter sa chance au Real Madrid à l’été 2019. Une prise de risque couronnée de succès puisqu’au fil du temps, le Français L’arrière gauche est devenu une pièce maîtresse du système de jeu mis en place par Carlo Ancelotti. Mercredi soir face au Bayern Munich, Ferland Mendy était là et a été l’un des joueurs madrilènes les plus en vue pour permettre au Real de renverser la situation et d’arracher son ticket pour la finale de la Ligue des Champions. Mais une question s’est posée.
Ou plutôt « revu », car ce n’est pas la première fois que des questions se posent quant à l’absence du joueur sur les listes de Didier Deschamps. Pourquoi un joueur aussi brillant et régulier n’est-il pas plus souvent sollicité par le sélectionneur français ? Sébastien Tarrago a apporté une réponse à cette question. Le journaliste de la chaîne L’équipe a expliqué : » Concrètement, le staff de l’équipe de France n’apprécie pas ce garçon, estimant qu’il n’a pas toujours fait preuve d’un état d’esprit positif à son arrivée. Et c’est pour ça qu’il ne l’a pas accepté. Ils ont raison, ils ont tort, cela n’a pas d’importance, mais c’est l’explication. »
Une blessure qui peut tout changer
Toutefois, un événement survenu du côté du Paris Saint-Germain pourrait changer la donne dans la perspective de l’Euro 2024, comme le souligne l’observateur : « Peut-être qu’avec la blessure de (Lucas) Hernández, il reviendra. » Pour l’instant, Ferland Mendy n’a été retenu que neuf fois pour l’A de Didier Deschamps. Sa première apparition date du 20 novembre 2018, lors d’une rencontre entre la France et l’Uruguay (1-0). Sa neuvième et dernière sélection remonte au 25 septembre 2022, cette fois lors de la défaite des Bleus contre le Danemark en Ligue des Nations (2-0).
En attendant de convaincre un jour le staff français de lui accorder un peu plus de temps de jeu, Ferland Mendy poursuit sa moisson de titres avec le Real Madrid. Depuis qu’il évolue chez les Merengue, le défenseur a remporté trois titres de champion d’Espagne (2020, 2022 et 2024), une Ligue des champions (2022), sans oublier une Supercoupe d’Europe (2022) et trois Supercoupes d’Europe. Espagne (2020, 2022 et 2024).