Une forte tempête de 45 minutes qui a débuté vers 17 h a entraîné l’annulation de la corrida de ce vendredi 16 août après plusieurs minutes de palabres car la piste s’était transformée en bourbier. Un grand regret car ce cartel avec Talavante, Luque et Borja Jimenez était des plus alléchants.
C’est la corrida qui a le plus séduit les aficionados passionnés avec Alejandro Talavante, Daniel Luque, le numéro un de la saison 2023, et Borja Jimenez, la révélation désignée triomphante de la dernière feria de Madrid. D’autant que cette affiche du vendredi 16 août marquait le retour de l’élevage Santiago Domecq qui avait gracié un taureau à Béziers en 2023 et qui s’impose comme le meilleur du moment. Leur prestation de la veille à Dax avec un indulto de Clemente et deux taureaux deux vueltas n’a fait que renforcer leur réputation.
Malheureusement, un violent orage a commencé à 17 heures et a duré 45 minutes. Alors que 7 000 personnes étaient présentes dans les tribunes. Les rencontres entre les toreros et les cuadrillas ont commencé après 18 heures à cause du retard d’Alejandro Talavante. Les différentes zones de la piste ont ensuite été inspectées en détail…
Les trois toreros semblaient vouloir combattre mais l’arène était un véritable bourbier, infranchissable pour les maîtres et les cavaliers. Ils s’informèrent des possibilités d’améliorer l’arène, qui n’avait pas été recouverte avant la corrida malgré la tempête qui menaçait depuis un certain temps. Le personnel des arènes expliqua qu’il faudrait dix camions de sable pour rendre l’arène praticable. A 18h25, l’annulation fut confirmée sans possibilité de reporter la corrida au lendemain matin car Daniel Luque combattait à Dax, Alejandro Talavante à Saint-Sébastien et Borja Jimenez à Guijuelo.
L’annulation d’une corrida à Béziers est une première depuis le 14 août 2011, date à laquelle la corrida avait été interrompue après un seul taureau combattu par Juan Bautista en raison d’une tempête, déjà. Les détenteurs de billets pourront se faire rembourser après la Feria et les arènes communiqueront prochainement les modalités pratiques.
Olivier Margé : « Nous ne voulons faire de mal à personne »
« C’est une décision importante car les toreros jouent leur vie et l’arène était très boueuse. Cet orage n’était pas prévu et une pluie torrentielle est arrivée. J’ai appelé le chef des pompiers en début d’après-midi et les orages ne devaient pas passer sur cette zone. Cela fait partie des imprévus. Nous avons décidé à l’unanimité avec les trois toreros d’annuler la corrida. C’était la bonne décision. Le sol était trop glissant et les taureaux n’auraient pas eu leur appui ».
Les aficionados seront évidemment remboursés. Cela ne se fera pas pendant la Feria mais les détenteurs de billets pourront en faire la demande jusqu’à fin octobre. Ceux qui ont laissé leur mail recevront un message et les autres pourront appeler la billetterie de l’arène au 04 67 76 13 45.
Nous ne voulons pas que quelqu’un soit désavantagé et nous nous organisons, avec mon responsable de la billetterie, pour que tout se passe parfaitement. Il était impossible d’envisager un report car les toreros ont un programme complet ailleurs et trois spectacles quotidiens sont organisés les deux prochains jours dans les arènes. »