Nouvelles

Ferdinand Bernhard, ancien maire de Sanary-sur-Mer, mis en examen pour ingérence dans les activités de la commune

Ferdinand Bernhard, le 15 juin 2021, à Aix-en-Provence.

Démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation pour détournement de fonds publics, l’ancien maire de Sanary-sur-Mer, Ferdinand Bernhard, est soupçonné d’avoir continué à s’immiscer dans la vie de la station balnéaire varoise, selon le parquet de Toulon, qui a annoncé sa mise en examen mercredi 10 juillet.

L’ancien conseiller municipal de droite de 72 ans a été placé en détention « examen de l’accusation d’ingérence dans une fonction publique et de violation de la peine complémentaire d’interdiction d’exercer toute fonction publique »a détaillé à la presse le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.

Il a été placé sous contrôle judiciaire avec plusieurs interdictions dont celles de pénétrer dans les locaux de la mairie, d’entrer en contact avec le personnel de la mairie, ainsi que l’obligation de verser une caution, a énuméré le procureur. Contacté par l’Agence France-Presse (AFP), Ferdinand Bernhard n’était pas immédiatement joignable.

« Mascarade démocratique »

Les commerçants de cette ville de 17 000 habitants se plaignent régulièrement que les représentants officiels de la ville ne sont rien d’autre que des « Des élus de papier »Un membre d’une association de commerçants, Philippe Basile, s’est plaint mercredi sur Facebook d’une « mascarade démocratique que ces gens nous imposent ».

En octobre 2021, Ferdinand Bernhard a été condamné en appel à trois ans de prison, dont un ferme, et à une peine d’inéligibilité de cinq ans. Ce dentiste à la retraite a été reconnu coupable de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics et de favoritisme. Il lui a notamment été reproché la promotion éclair de sa maîtresse, au mépris des règles d’emploi dans la fonction publique.

Il avait saisi la Cour de cassation. La plus haute juridiction avait partiellement annulé certaines des peines complémentaires prononcées mais pas celle liée à l’inéligibilité. M. Bernhard, réélu sans interruption depuis 1989, avait été réélu pour un sixième mandat en juin 2020, dès le premier tour, avec plus de 68% des voix. Daniel Alsters, 78 ans, l’avait alors remplacé à ce poste.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page