Par Ivan CAPECCHI
Publié le
15 avril 24 à 14h36
Voir mon actualité
Lancé par le polémiste d’extrême droite Jean Messihadéjà à l’origine d’un fonds de soutien au policier qui a tué Nahel, le cagnotte de soutien pour le gérant du magasin Geox de Strasbourg est en cours pour atteindre 50 000€au moment où nous écrivons ces lignes.
Une cagnotte pour soutenir le gérant du magasin Geox de Strasbourg menacé de mort
Sur XJean Messiha justifie l’ouverture de cette cagnotte par le fait que le gérant du magasin Geox de Strasbourg, au coeur d’une polémique pour avoir un intérimaire musulman voilé a échouéétait le cible de menaces de mort.
A noter que le principal intéressé a porté plainte jeudi contre X des chefs de diffamation par voie de communication au public par voie électronique, injure publique et appels téléphoniques malveillants.
Par ailleurs, après avoir fermé jeudi, le magasin Geox de Strasbourg a rouvert vendredi sous protection policière.
Un flou autour du règlement intérieur de Geox
Depuis le début de cette affaire, une question demeure : que dit le règlement intérieur de Geox ? Est-ce qu’il autorise porter des symboles religieux en affaires ?
Dans un communiqué diffusé ce lundi, la direction a apporté une réponse… qui reste floue : « La société Geox rappelle tout d’abord que son règlement intérieur respecte strictement les termes de la législation française (notamment l’article L 1321-2-1 du Code du Travail). ) qui autorise les employeurs en matière de liberté religieuse à insérer une clause de neutralité ou une note tombant sous les mêmes règles (articles L 1321-2-1 et L 1321-5 du Code du travail) ».
En l’état, la réponse de Geox ne précise pas si le magasin de Strasbourg applique une réglementation qui contiendrait une clause de neutralité.