Femme éjectée d’un manège à Blois : le forain mis en examen
Deux jours après la mort d’une jeune femme éjectée d’un manège à Blois (Loir-et-Cher), le gérant de l’attraction a été mis en examen lundi pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ainsi que pour mise en danger. la vie d’autrui, a annoncé le parquet de Blois dans un communiqué.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime, âgée de 27 ans, a été expulsée samedi soir en raison de l’ouverture d’une barrière de sécurité sur l’attraction « flipper », a indiqué la procureure de la République de Blois, Charlotte Beluet.
Le gérant et propriétaire du manège, un homme de 28 ans, a été placé en garde à vue. Lundi soir, il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer son activité professionnelle, a indiqué le magistrat.
Le manège placé sous scellés
La compagne de la victime, qui était assise à côté de lui dans le manège, a déclaré avoir eu « l’impression » que la barrière de sécurité était « mal enclenchée », mais le passage du gérant l’avait rassurée, indique Charlotte Beluet. Or, « avec la vitesse, l’arceau de sécurité s’est ouvert, ce qui semble être confirmé par la vidéo d’un tiers, et son compagnon a alors été éjecté du manège en mouvement », explique le procureur.
Jetée sur la remorque d’un camion, la victime, originaire de Blois, est tombée lourdement au sol, avant de décéder à l’hôpital de la ville des suites de ses blessures. Le gérant a expliqué qu’il avait acquis le manège il y a trois ans et qu’il n’avait jamais connu de « dysfonctionnement » depuis.
Le manège a été placé sous scellés pour expertise. Elle avait reçu les autorisations nécessaires et avait été vérifiée par un organisme agréé avant l’ouverture de la fête foraine, qui devait fermer dimanche. La famille de la jeune femme a porté plainte contre X pour homicide involontaire.
L’enquête devra déterminer une éventuelle « défaillance mécanique des organes de sécurité », ainsi que l’état d’entretien du manège et sa conformité à la réglementation, souligne le communiqué.