« Femininomenon », « Brat »… Quand Kamala Harris surfe sur les tendances TikTok pour séduire les jeunes
Pour séduire les jeunes électeurs, la vice-présidente des États-Unis utilise des mèmes, des émojis et des références populaires. Une stratégie qui vise à moderniser son image.
Les réseaux sociaux sont une arme redoutable en matière de communication politique et Kamala Harris l’a bien compris. Officiellement investie par le Parti démocrate dans la course à la Maison Blanche, la vice-présidente des Etats-Unis n’hésite pas à s’emparer des codes de TikTok, Instagram et Twitter à coup de mèmes, d’émojis en tout genre et de références populaires. Le tout avec un objectif bien précis : séduire les plus jeunes.
« Féminisme »
Pendant longtemps, Kamala Harris a été absente de TikTok, une plateforme menacée d’interdiction aux États-Unis. Pourtant, elle a décidé de s’y lancer en publiant une vidéo qui est rapidement devenue virale. Cette vidéo, accompagnée de la chanson à succès Fémininonomène L’ouvrage de l’Américaine Chappell Roan, juxtapose les images de Kamala Harris et de Donald Trump, avec le message provocateur : « Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est… d’un féminomenon ». Un mot-valise qui a beaucoup de sens. En effet, forgée par Chappell Roan, cette contraction des mots « féminisme » et « phénomène » appelle à se mobiliser autour de l’émancipation des femmes. En s’appuyant sur la tendance « Femininomenon », Kamala Harris suggère qu’en tant que femme, elle représente un meilleur choix que Donald Trump pour les électeurs.
Dans la même veine, peu après l’annonce du colistier de Kamala Harris (le gouverneur du Minnesota Tim Walz), l’équipe de campagne des démocrates a lancé une nouvelle ligne de produits dérivés. Et le produit phare n’est autre qu’une casquette de baseball à imprimé camouflage sur laquelle est imprimé le mot orange vif « HARRIS WALZ ». Un clin d’œil évident au chanteur Chappell Roan, qui propose une casquette au design similaire.
« Kamala est une gamine »
Kamala Harris ne s’est pas arrêtée là. Depuis son entrée dans la campagne présidentielle, la politicienne de 59 ans bénéficie du soutien de plusieurs stars influentes. Parmi elles, Katy Perry, Cardi B et Charli XCX. Cette dernière, très populaire sur TikTok, a même posté sur X (anciennement Twitter) un message sans équivoque : « Kamala is Brat », en référence à son nouvel album intitulé GosseEt là encore, ce n’est pas anodin. « Le mot « brat », comprenez « petite gamine », est devenu tendance sur les réseaux sociaux cet été. Il s’agit d’une personne sûre d’elle qui s’assume tout en étant parfois vulnérable », apprend-on dans une vidéo de BFM-TV. Pas peu fière de ce soutien, l’équipe de campagne de Kamala Harris a fini par adopter la couleur verte de l’album Gosse pour sa bannière sur X. Pour Gevin Reynolds, un ancien rédacteur de discours de Kamala Harris interviewé par le Tuteur « Il est extrêmement intelligent de sa part de tirer parti de cette tendance », a-t-il observé. « Cela montre que nous reconnaissons l’importance des jeunes électeurs pour gagner en novembre et que nous sommes déterminés à les rencontrer là où ils se trouvent. »
A lire aussi« Une femme forte » : Kamala Harris est-elle la pire adversaire de Donald Trump ?
Émojis de noix de coco
Parallèlement à tout cela, les partisans de Kamala Harris ont inondé les réseaux sociaux d’émojis en forme de noix de coco. Mais de quoi s’agit-il ? En fait, il s’agit d’une référence à une phrase prononcée par la vice-présidente en mai 2023 à la Maison Blanche. « Ma mère nous faisait parfois la morale et nous demandait : ‘Vous pensiez être tombés d’un cocotier ?’ », se souvient Harris en riant. Puis elle ajoute soudainement, sérieuse : « Vous existez dans le contexte de tout ce que vous vivez et de ce qui vous a précédé. » Exhumé des profondeurs d’Internet, le clip est soudain devenu viral sur des sites de réseaux sociaux comme TikTok, « où les internautes se sont amusés du changement soudain de ton de la vice-présidente », écrit le site. HuffPost A trois mois de l’élection présidentielle, la stratégie en ligne de Kamala Harris est lancée sur les chapeaux de roue. Quant à son adversaire, le républicain Donald Trump, il n’a pas dit son dernier mot.