Les nouvelles les plus importantes de la journée

Féminicide. Un homme tue sa femme et retourne l’arme contre lui à Torcy, Pas-de-Calais

Féminicide.  Un homme tue sa femme et retourne l’arme contre lui à Torcy, Pas-de-Calais

Le couple était séparé depuis trois mois. Le meurtrier de 34 ans a tué son ex-femme de 33 ans au domicile familial à Torcy. Selon le procureur, la victime avait porté plainte en mai 2024 pour faits de violences et harcèlement.

Cet après-midi, l’horreur a frappé le petit village de Torcy, près de Fruges dans le Pas-de-Calais. Deux corps inanimés ont été retrouvés dans le jardin d’une maison au cœur du village, deux trentenaires tués par arme à feu. Pour le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras, la qualification de féminicide ne fait aucun doute. « L’homme a tiré sur son ex-compagne avec une arme de chasse avant de se tirer une balle dans le cœur », précise-t-il. Le couple était séparé depuis février.

Au moment des faits, la victime se trouvait au domicile de sa belle-famille, où elle discutait avec sa belle-sœur des modalités de la séparation. Selon l’AFP, l’auteur du crime s’est précipité sur place armé d’un fusil, avant d’appuyer sur la gâchette. Une véritable scène d’horreur qui s’est déroulée vers midi le 27 mai 2024, devant certains membres de la famille de l’individu.

Le procureur de Boulogne-sur-Mer explique que la victime avait porté plainte début mai, il y a quelques jours seulement, pour des faits de harcèlement, de violences et de menaces. Le couple laisse derrière lui deux petits garçons âgés de 5 et 7 ans.

Une enquête a été ouverte pour « assassinat par conjoint » et confiée à la gendarmerie des Ecuires pour procéder à des auditions auprès de l’entourage du couple. Une cellule d’écoute psychologique aurait également été ouverte à la mairie pour prendre en charge les témoins.

Selon le décompte du collectif NousToutes, au moins 55 féminicides ont déjà eu lieu depuis le début de l’année.

Quitter la version mobile