Felix Magath évoque la tradition française au Bayern : « Ribéry s’est pleinement identifié au club »
Après Pep Guardiola (2013-2016), Felix Magath est l’entraîneur du Bayern qui est resté le plus longtemps à son poste (juillet 2004 – janvier 2007) au cours des deux dernières décennies. Celui qui a mis un terme à sa longue carrière de technicien en 2022 au Hertha Berlin habite au sud de Munich, à moins d’un kilomètre de la Säbenerstrasse, le siège du club bavarois. Le consultant de SkySport Deutschland s’est penché sur la tradition des joueurs français au Bayern.
« Qu’est-ce que les joueurs français aiment au Bayern ?
Quand j’étais entraîneur, nous avions trois joueurs français dans l’effectif : Bixente Lizarazu, Willy Sagnol et Valérien Ismaël. J’ai toujours senti qu’ils appréciaient la mentalité locale, à savoir pouvoir exercer leur métier dans les meilleures conditions dans un club qui respirait la victoire.
Et à Munich ?
Munich est la capitale de la Bavière et c’est un endroit où il fait bon vivre. Il y a beaucoup de nature, d’espaces verts pour que les familles se sentent bien et c’est une région où il n’y a pas d’insécurité. C’est un sentiment très apprécié par les joueurs.
Qu’apportent les Français au club sur le terrain ?
Les Français sont formés très tôt, que ce soit au niveau technique, physique ou tactique. Lorsqu’ils arrivent au Bayern, ils sont prêts à rendre service immédiatement. Ils n’ont pas besoin d’un temps d’adaptation très long.
« Les Français sont très réceptifs et ils apprécient le côté carré des Allemands »
Et en dehors du terrain ?
Ils sont très réceptifs et apprécient le côté carré des Allemands. Mais ils ne perdent pas le lien avec leur pays. Je les croise régulièrement dans une boulangerie française située tout près du centre de formation.
Quel est le joueur le plus emblématique de cette histoire commune ?
Comparé à sa longévité au Bayern (2007-2019) et l’empreinte qu’il a laissée non seulement au Bayern mais aussi en Bundesliga, Franck Ribéry. Il a apporté sa fraîcheur, sa simplicité et sa spontanéité. Il s’est pleinement identifié au Bayern, qui a toujours été là pour lui dans les moments difficiles.
Pourquoi le Bayern achète autant de joueurs français ?
A l’exception de Lucas Hernandez et Corentin Tolisso, mais aussi Jean-Pierre Papin au milieu des années 90, qui étaient tous trop souvent blessés, tous les joueurs français qui ont évolué au Bayern ont réussi, que ce soit Liza, Willy (Sagnol)Franck (Ribéry)mais aussi Coman, Pavard ou Upamecano. Ils ont une capacité d’intégration qui leur permet d’exploiter immédiatement leur potentiel. »