Bien qu’il aborde les Championnats d’Europe comme favori, Félix Lebrun ne semble pas dans une forme optimale au moment où débute la compétition.
C’est le grand jour pour Félix Lebrun. Le Montpelliérain de 18 ans débute ce jeudi les Championnats d’Europe, son grand objectif de fin d’année. » J’ai hâte de commencer », a-t-il confié dans des propos relayés par L’Equipe. Depuis les Jeux qui l’ont fait entrer dans une nouvelle dimension, le double médaillé olympique ne chôme pas.
« La séquence, en septembre, a été chargé. Il a fallu remercier nos sponsors, aller voir les médias, et en même temps nous avons repris l’entraînement fin août. Nous nous entraînions une à deux fois par jour et nous avions d’autres choses à faire à côté, a-t-il expliqué. Physiquement, ça allait, mais mentalement, on n’a pas de temps pour soi. On le savait après les médailles, et quand on regarde en arrière on se dira qu’on a bien fait de le faire, mais pour le ping ce n’était pas facile. »
Félix Lebrun maintient sa confiance
Les résultats se sont visiblement fait sentir. Lors de son retour au Grand Smash de Pékin, il a été éliminé en huitièmes de finale par le local Xiang Peng, 64 ans.e acteur mondial. Assez pour le ramener à 7e place au classement mondial. Et la semaine dernière, lors de la reprise de la Pro A avec l’Entente Nîmes-Montpellier, il s’est incliné face à Quadri Aruna (21e mondial). Le prodige français, tête de série numéro un à Linz, n’aborde donc pas ces Championnats d’Europe dans les meilleures conditions.
« Nous n’avons pas préparé ces Championnats d’Europe comme il faudrait », a également reconnu son entraîneur, Nathanaël Molin. L’intéressé garde confiance. « Ce n’est pas facile d’être toujours concentré sur sa tâche. De temps en temps, nous n’y parvenons pas et je pense qu’il ne faut pas perdre confiance après une ou deux défaites. J’ai réussi à produire mon meilleur niveau dans la plus grande compétition, pour une confiance qui n’a pas de prix », murmura-t-il. Une vision partagée par son grand frère. « Je le mets un peu au-dessus de tout le monde, le reste est très homogène », a lancé l’aîné, tête de série numéro 7 en Autriche.