Après les performances des frères Lebrun aux Jeux Olympiques, la Fédération française de tennis de table doit gérer l’engouement suscité par tous les jeunes qui veulent y jouer « comme Féfé ».
C’est aussi pourquoi les Jeux Olympiques sont si importants. Tous les quatre ans, le plus grand événement sportif de la planète met à l’honneur certaines disciplines, moins médiatisées le reste du temps. Et quand les athlètes français brillent, cela profite grandement au sport en question. C’est ainsi que vit le tennis de table tricolore,
« Suite aux Jeux, la vague est énorme, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes dans les clubs.explique dans L’Equipe Mag le président de la Fédération française de tennis de table, Gilles Erb. Nous oscillons entre 25 % et 30 % au niveau national. C’est une vague que nous avions anticipée car nous avons connu également une très forte augmentation entre 2023 et 2024, nous sommes passés de 211 000 à 228 000 adhérents. On s’est dit que si on réussissait nos Jeux, cette augmentation allait augmenter. »
Le retour du porte-stylo, c’est l’effet Félix Lebrun
C’est ce qu’on appelle l’effet Lebrun, puisque les performances d’Alexis et de Félix lors des JO créent des vocations. Surtout Félix Lebrun, en effet, puisque son porte-stylo, pratiquement tombé en désuétude avant de revenir à la mode, est très apprécié des nouveaux adeptes du « ping ».
« On a une petite table à la maison, mais il a profité des vacances pour jouer en camping cet été, confie la maman du petit Eden, 9 ans, toujours dans L’Equipe Mag. Et puis, il a regardé les frères Lebrun, ce qui a alimenté son envie de venir ici. Il jouait au football et il voulait passer au ping. C’est un passionné, qui s’entraîne constamment à la jonglerie et a appris tout seul à jouer au stylo, en s’inspirant des vidéos de Félix Lebrun. » C’est un bon modèle.