Categories: Nouvelles sportives

Félix Lebrun égalise un record vieux de 88 ans avec sa deuxième médaille olympique

En décrochant le bronze vendredi au tournoi de tennis de table par équipes des Jeux olympiques de 2024, Félix Lebrun a décroché une deuxième médaille olympique à seulement 17 ans. Un record égalant celui qui remontait aux Jeux de Berlin en 1936.

Il a tout son avenir devant lui. Ce vendredi, les frères Lebrun et Simon Gauzy ont décroché le bronze du tournoi de tennis de table par équipes aux Jeux olympiques de 2024. Une nouvelle médaille olympique pour Félix, le benjamin de la fratrie, après celle obtenue en simple dimanche dernier. Le tout, à seulement 17 ans. Avec cette performance, le jeune pongiste français a battu plusieurs records de précocité.

L’avenir du ping

Déjà dimanche dernier, en surclassant le Brésilien Hugo Calderano (4-0), désormais numéro 3 mondial, dans le match pour la troisième place, Félix Lebrun est devenu le plus jeune pongiste à monter sur un podium olympique. Mais la nouvelle star du sport français a vu plus grand.

Ce vendredi matin, à l’image de Teddy Riner au judo, c’est lui, du haut de ses 17 ans, qui a pris ses responsabilités pour remporter le match décisif face au Japonais (3-2), offrant la médaille de bronze à la France, sa deuxième dans ces Jeux parisiens. Avec cet exploit, Félix Lebrun est devenu le plus jeune athlète français à être doublement décoré aux Jeux olympiques en 88 ans.

Il faut donc remonter à Berlin, aux Jeux olympiques de 1936, pour revoir une telle performance. A seulement 12 ans, 7 mois et 20 jours, le rameur Noël Vandernotte avait, comme Félix, décroché le bronze à deux reprises.

Ping double ses médailles

Le jeune pongiste, qui rêvait de mettre en lumière son sport à Paris cet été, aura réussi sa mission. En une seule édition, Félix Lebrun a permis au tennis de table français de doubler son nombre de médailles aux Jeux. Avant lui, seuls Jean-Philippe Gatien en 1992 (argent) et le doublé Gatien-Patrick Chila en 2000 (bronze) avaient goûté au métal olympique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

2 minutes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

6 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

14 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

15 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

17 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

20 minutes ago