Dans une Bouillante Arena du Sud de la France, le duel ce samedi entre les frères Lebrun, en quarts de finale du WTT Champions à Montpellier, a été à la hauteur des attentes. Pour la première fois en cinq rencontres officielles seniors, c’est le jeune Félix qui s’est imposé face au récent double champion d’Europe, en quatre sets (11-6, 7-11, 16-14, 11-9).
Dès le début du match, Félix a pris le dessus sur son frère. Plus rapide, le 7e joueur mondial a dépassé son aîné dans un premier tour remporté facilement (11-6). Dans le deuxième set, Alexis, plus précis, a réussi à inverser la tendance pour revenir à set partout (11-7).
Un troisième set mythique
Si les deux premiers sets donnent le ton de ce duel fratricide, que dire du troisième acte ? Félix et Alexis Lebrun ont offert aux 6 000 spectateurs présents à Montpellier une manche à couper le souffle, avec en prime l’un des points de l’année, alors que le score était de 6-3 pour l’aîné de la fratrie.
Plus tard dans le set, les deux frères se sont affrontés coup pour coup, portant l’égalité à 14-14. D’abord sauvé à deux reprises par un coin de tableau, Alexis a finalement cédé, s’inclinant 16-14 dans un troisième set indécis. Félix a ensuite terminé le travail dans le quatrième acte en s’imposant 11-9, mettant fin à l’hégémonie de son frère lors de leurs précédents duels (4-0 avant ce samedi).
Après une célébration attendue, en réponse à celle de son frère lors de la dernière finale des Championnats de France, le 7ème joueur mondial a validé son billet pour les demi-finales des Champions WTT à Montpellier. Il affrontera le 2e joueur mondial, Lin Shidong, dimanche à 11 heures.