Surnommé « Le Chat », le trafiquant de drogue a été arrêté au Maroc en mars 2024, à la suite d’un mandat d’arrêt émis contre lui.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Félix Bingui, chef du clan « Yoda », l’un des réseaux de trafic de drogue les plus puissants de Marseille, est en passe d’être extradé vers la France, a appris franceinfo lundi 20 janvier de source proche du dossier, confirmant une information de parisien. Il doit arriver en France ce mercredi par avion.
Félix Bingui, surnommé « Le Chat », a été arrêté au Maroc en mars 2024, à la suite d’un mandat d’arrêt émis contre lui par un juge d’instruction de Marseille. Il a été mis en examen pour « importation de stupéfiants en bande organisée », « transport, détention, acquisition, transfert de stupéfiants », « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et délit » et « blanchiment et non-justification de ressources ». « .
« Victoire contre le narcobanditisme »a félicité le garde des Sceaux Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur au moment de son arrestation. Il l’a ensuite décrit comme « l’un des plus gros trafiquants de drogue de Marseille ». « Je remercie très sincèrement les autorités marocaines d’avoir engagé la procédure d’extradition, qui permettra enfin à la justice française de le juger »a poursuivi le ministre de la Justice à propos de X. Pour l’arrêter, les autorités marocaines avaient travaillé avec l’Office français de lutte contre les stupéfiants et la brigade nationale de recherche des fugitifs.
Son clan « Yoda » s’oppose depuis plus d’un an à un autre réseau criminel, appelé « la mafia DZ ». En 2023, sur les 49 « narchomicides » à Marseille, 70 % étaient liés à cet affrontement, selon un chiffre du procureur de Marseille. Le beau-frère de Félix Bingui a été assassiné en Espagne en mai 2023, toujours dans le cadre de cette guerre des gangs.