Félix Auger-Aliassime accède à la finale à Bâle

Félix Auger-Aliassime a été très solide sur le terrain samedi, et il a éliminé en deux sets le numéro 6 mondial, le Danois Holger Rune, en demi-finale du tournoi ATP 500 de Bâle, en Suisse.
Auger-Aliassime ne s’est pas laissé distraire par leur différence au classement mondial.
Le Québécois, 19e mondial, a bien débuté le match en résistant à son adversaire dès le premier set qu’il a réussi à remporter en 40 minutes (6-3).
Auger-Aliassime a poursuivi sur sa lancée en brisant le service de son adversaire dès le premier jeu de la deuxième manche, et n’a jamais été rattrapé par la suite. Il a remporté 82 % des échanges sur sa première balle de service.
Le Québécois a ensuite brisé le dos de Rune au septième jeu pour prendre les devants (par deux bris) 5-2. Lors du 8e match, le Québécois a fait preuve d’un sang-froid exemplaire, il a réussi à sauver deux balles de break et a retourné la situation en sa faveur pour remporter deux balles de match.
Sa victoire décisive de 6-3, 6-2 en 1 heure et 22 minutes le propulse en finale.
Il s’agissait du quatrième affrontement entre les deux hommes. Rune a remporté son dernier duel, à Pékin, le 29 septembre en deux sets 6-4. Cette fois, il n’a trouvé aucune solution pour arrêter le Québécois, malgré un service efficace (81 % de réussite sur sa première balle).
Avec cette victoire, Auger-Aliassime égalise la marque à deux victoires de chaque côté.
Félix Auger-Aliassime affrontera le Polonais Hubert Hurkacz (11e mondial), l’un des hommes en forme du moment, en finale.
Lors de sa demi-finale, Hurkacz a battu le Français Ugo Humbert (28e mondial) en trois sets 6-4, 3-6, 7-6 (7/5), qui a fait preuve d’une vaine résistance samedi.
Vainqueur du tournoi Masters 1000 de Shanghai il y a deux semaines, Hurkacz tentera à Bâle de remporter son troisième titre de la saison, après celui décroché à Marseille, également en salle.
Avec les informations de l’Agence France-Presse
canada