Fearne de Malte démissionne, met fin à sa candidature à la Commission et clame son innocence – POLITICO
« Mon seul et humble espoir est que le processus judiciaire visant à blanchir mon nom soit rapide. Si, une fois terminé, le pays me demande de servir à nouveau, il me trouvera prêt », a-t-il écrit.
« Personne ne peut être aussi certain que moi que la procédure de la Cour à mon égard confirmera mon innocence absolue. »
Fearne était l’un des principaux candidats pour remplacer Stella Kyriakides au poste de commissaire européen à la santé après les élections européennes de juin, compte tenu de ses années d’expérience dans la politique de santé nationale et internationale. Il est actuellement membre d’un groupe de dirigeants mondiaux luttant contre la résistance aux antimicrobiens et ancien ministre de la Santé de longue date.
Cette semaine, plusieurs députés européens de la commission de l’environnement et de la santé du Parlement européen ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas soutenir sa nomination au poste de commissaire tant que les accusations étaient en cours. Des politiciens du parti nationaliste d’opposition maltais l’ont également exhorté à démissionner.
Les procureurs porteront des accusations de fraude et de détournement contre Fearne, qui nie tout acte répréhensible, dans le cadre d’une enquête sur un accord visant à céder le contrôle de trois hôpitaux au Vitals Health Group en 2015. Fearne a pris ses fonctions de ministre de la Santé l’année suivante.
En 2023, un tribunal maltais a annulé l’accord du gouvernement avec VGH, qui a été repris par Steward Health Care, basé à Dallas, en 2018, après avoir constaté que les deux sociétés avaient manqué à toutes leurs obligations.