Bourse Entreprise

Fdj : Le PDG de la FDJ espère un verdict de Bruxelles sur les droits exclusifs en octobre

(BFM Bourse) – Invité de BFM Business, Stéphane Pallez, PDG de FDJ, a indiqué qu’elle espère que la Commission européenne rendra sa décision sur l’enquête sur les droits exclusifs, ouverte en 2021, « dans le courant du mois d’octobre ». Le responsable a estimé que dans le cas où Bruxelles annoncerait un supplément de prix, le montant ne devrait pas dépasser un chiffre d’environ 300 millions d’euros.

C’est un dossier qui empoisonne la vie boursière de FDJ depuis plus de trois ans : l’enquête sur les droits exclusifs accordés à FDJ lors de sa privatisation en 2019.

Bruxelles a ouvert en 2021 une enquête sur l’attribution par l’État français à FDJ de ces droits exclusifs sur la loterie physique et en ligne ainsi que sur les paris sportifs pour une durée de 25 ans en échange d’un solde de 380 millions d’euros. La Commission européenne enquête pour savoir si cette opération, réalisée dans le cadre de la privatisation du groupe, n’a pas procuré un avantage indu à l’entreprise.

Le verdict de la Commission européenne a attendu longtemps. Le marché craint que cela n’entraîne un surcoût important pour le groupe (la banque Citi évoque plus de 1,5 milliard d’euros en 2022). Cette incertitude nuit à la visibilité du titre FDJ.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

«Nous approchons de la fin»

Invité sur BFM Business ce jeudi soir, le PDG de la FDJ, Stéphane Pallez, a toutefois prévenu que la décision pourrait bientôt arriver.

« Nous pensons que nous approchons de la fin de ce processus. Nous avons compris que la Commission sortante, toujours en activité, souhaiterait résoudre ce problème avant de passer le relais à la nouvelle Commission, qui prendra ses fonctions en novembre», a déclaré le responsable dans Bonsoir les affaires.

« Au cours du mois d’octobre, nous espérons avoir de bonnes nouvelles à ce sujet », a-t-elle ajouté.

Quant à un éventuel supplément de prix, si Bruxelles devait en prononcer un, Stéphane Pallez a jugé que cet « ajustement » n’excéderait pas un montant « plutôt de l’ordre de quelques centaines de millions d’euros, que nous avons parfaitement pris en compte ».

Ce complément « ne peut, selon nous, dépasser une fourchette de l’ordre de 300 millions d’euros », a expliqué le PDG.

Stéphane Pallez a également indiqué qu’une augmentation de la fiscalité sur les jeux de hasard n’était pas, selon elle, à l’ordre du jour du gouvernement.

Un article des Echos a évoqué jeudi cette possibilité, ce qui a fait chuter le titre FDJ de 6,36% ce jeudi à la Bourse de Paris. Cette mesure pourrait figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui doit être présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres.

« J’ai été vérifié à la source et aujourd’hui il n’y a aucune mesure de ce type dans le PLFSS, qui n’a pas encore été adoptée. Mais mes informations sont qu’il n’y a aucun fondement, de la décision du gouvernement d’imposer ce type de taxation », » argumenta-t-elle. « Qu’il y ait des gens dans les bureaux qui cherchent des revenus supplémentaires, c’est possible » mais « j’ai vérifié l’appareil d’Etat et aujourd’hui ce n’est pas la position du gouvernement de mettre ce type de mesure dans le PLFSS », a-t-elle ajouté.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur FDJ en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page