Nouvelles sportives

FC Nantes – Stade rennais : Une réaction qui demande confirmation

Après un mois de défaites, le Stade rennais a enfin réagi en affrontant Nantes lors du derby samedi. Une victoire qui maintient les Rennais dans la course à l’Europe, mais qui demande à être confirmée.

Ils ne pouvaient pas faire pire. Contre Toulouse il y a une semaine, les Rouge et Noir ont livré une prestation désastreuse à domicile, à un moment charnière, avec une défaite à la clé. La réaction des joueurs de Julien Stéphan était donc attendue, et celui-ci a fait des choix forts pour « faire passer des messages » dès le coup d’envoi.

Bourigeaud et Théate remplaçant au coup d’envoi, le Stade rennais a livré une première période entreprenante, mais sans grandes occasions face à un FC Nantes regroupé dans un bloc bas, mettant peu de pression sur les milieux de terrain. Trop s’appuyant sur Désiré Doué qui heurtait la barre (27e), Rennes rentrait aux vestiaires sans être récompensé, mais parvenait à garder le cap en seconde période.

Arnaud Kalimuendo ayant ouvert la brèche à deux reprises, Rennes a finalement battu le rival nantais avec une nette victoire (3-0), avec un contenu bien meilleur que celui des dernières semaines, mais à relativiser tant la performance des Nantais a été médiocre. Steve Mandanda ne s’est inquiété qu’une seule fois, réalisant un arrêt stratosphérique, et son équipe n’a donc jamais dû douter de sa première victoire par trois buts ou plus depuis la première journée de Ligue 1 (contre à Metz, 5-1).

4 de plus

Julien Stéphan aime « un match complet » de son équipe, mais a immédiatement nuancé ses propos. « Nous n’allons pas non plus nous contenter de cela. Ce n’est pas une victoire qui nous satisfera, il faudra se remettre au travail mardi ». « Il reste 4 matches où il va falloir reproduire ce type de performance »a ajouté Steve Mandanda.

Car après 4 défaites toutes compétitions confondues, le Stade rennais a rapidement plongé dans un cycle négatif en un mois après avoir suivi trois mois vertueux. La crise s’est installée si vite qu’après des succès probants, la prudence reste de mise. « J’espère que cette victoire nous permettra de relancer un cycle positif » confie Stéphan, qui souhaite être « très honnête » puis quant à la capacité de son équipe à enchaîner sur les 4 derniers matches (Brest, Metz, Lens, Reims). « Je ne sais pas, je vais me concentrer sur la préparation de Brest. Ce groupe est tellement surprenant que je n’en sais rien. Après la réaction, vient le temps de la confirmation.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page