Retrouvez les réactions d’Antoine Kombouaré et d’Eric Roy après le match entre le Stade Brestois 29 et le FC Nantes, lors de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats.
Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes
« On peut avoir un sentiment mitigé. Très heureux d’avoir pris un point. Il y avait de la place en première mi-temps. Mais nous sommes très heureux d’avoir pris un point, surtout quand on voit notre avance de 4 points sur Metz. Maintenant, à Au pire, nous participerons aux barrages. C’est une bonne nouvelle, mais nous ne pouvons pas nous en contenter.
Je suis concentré sur Mathis. Il doit garder la tête haute. Il aura d’autres situations. Il faut soutenir les joueurs. Nous vivons une saison très compliquée. Il faut rester avec eux, les soutenir. C’est ce que nous avons réalisé. Si nous ne marquons pas, nous devons rester solides. Avoir quatre points aujourd’hui, c’est bien. Nous ne devons pas nous détendre.
On veut gagner à domicile, enfin ! Il faut repartir sur la base de ce que nous avons vu ce soir. Nous devons être solides, unis. Quand on voit que cette équipe a marqué 5 buts à Rennes.
Tout le monde dit que nous avons un emploi du temps compliqué. Mais quand on va à Montpellier, ils marchent sur l’eau. Tout le monde nous a vu descendre. Nous laissons les gens parler. Mais pour nos adversaires, ce sont aussi des matches difficiles. Nous sommes capables de gagner. Ce qu’on espère contre Lille et Monaco.
L’idée de la défense à 5 ? Nous avons un groupe impliqué. Nous sommes venus avec l’idée de bien défendre et j’avais envie d’injecter du sang frais. Aujourd’hui, ce sont les joueurs qui sont arrivés qui ont fait la différence. Tout le monde était content à la fin du match.
Nous voulions être forts et verrouiller sur les côtés, être forts dans les airs. Il fallait bloquer les centres et être solide au milieu. Le plan n’a pas trop mal fonctionné. Nous avons eu des situations. Je félicite les joueurs. Ils avaient un peu peur. Il faut bien défendre et puis il y a des espaces. C’est l’histoire d’un match et on se concentre très vite sur le match contre Lille.
Nous avons été déçus après Rennes. Mais j’ai dit qu’ils étaient plus forts que nous et que nous n’avions pas d’arguments offensants. Nous avons le retour aujourd’hui… Mais le moral n’a pas été touché.
Nous sommes restés concentrés sur l’objectif et la suite. Nous avons obtenu un résultat à Montpellier et ici. Nous sommes déçus lorsque nous perdons, mais nous nous remettons rapidement au travail. »
Eric Roy, entraîneur du Stade Brestois 29
« Nantes est venu avec des idées, être très solide et nous emmener contre nous, ce qu’ils ont très bien fait. Et puis, les événements du match nous ont pénalisés avec deux changements en première mi-temps. Ce soir, on a eu moins d’inspiration offensivement. C’est un bon point compte tenu de ces éléments opposés. Nous avons eu une possession stérile et ils se sont créés les meilleures occasions.
J’ai trouvé qu’on manquait de rythme, de dynamique, d’enthousiasme. Les blessures ont peut-être joué un rôle… nous avons serré les dents. Dans ce contexte, on ne pouvait espérer mieux.
Il y a aussi de la satisfaction : nous n’avons pas encaissé de but. Nous prenons encore un point. Nantes est arrivé avec des idées précises et a réussi sa prestation. Parfois, il faut se contenter du minimum que l’on peut faire.
Nous avons décroché une 5ème place, ce qui est très bien pour Brest. Nous ferons tout pour finir le plus haut possible.
Par FC et JJ