Le Paris Saint-Germain a parcouru un long chemin. Au ballottage défavorable après sa défaite à l’aller au Parc des Princes (2-3), le PSG a connu un très mauvais début de son opération « remontada », ce mardi 16 avril, en quart de finale retour des Champions. Ligue. Menés après l’ouverture du score de Raphinha, les joueurs de Luis Enrique ont finalement tout renversé grâce à Dembélé, Vitinha et Mbappé (1-4). Retrouvez les bests et les flops de la rencontre.
Le retour d’Ousmane Dembélé comme roi à Barcelone
Pour son retour en Catalogne, l’ailier international français (43 sélections, 5 buts) a sorti le grand jeu ! Tourbillonnant sur le front de l’attaque parisienne, malgré quelques mauvais choix offensifs en début de match, l’ancien Rennais, déjà buteur à l’aller, a complètement relancé son équipe en reprenant parfaitement, du pied droit, le centre de Bradley Barcola ( 1-1, 39′). En seconde période, il provoque une faute de João Cancelo et obtient le penalty de qualification, transformé par Kylian Mbappé. Une prestation complète.
Vitinha a enfilé le costume de patron
Souvent critiqué cette saison, le milieu de terrain parisien a pris le pas sur le milieu barcelonais ce mardi soir. Et les Portugais n’y sont pas étrangers. C’est lui qui déclenche le décalage côté gauche et Barcola lors de l’égalisation parisienne. Sur le terrain de Montjuïc, il était le métronome du jeu parisien. Toujours serein avec le ballon, il s’est mué en buteur en seconde période. Sa frappe puissante depuis l’extérieur de la surface (54e) égalise dans les deux matches.
Barcola enflammé avant la pause, Mbappé tueur en seconde période
Pendant 45 minutes, il a fait très mal à la défense catalane. C’est lui qui dépasse Ronald Araujo et provoque l’expulsion du défenseur barcelonais… avant de délivrer une passe décisive à Ousmane Dembélé sur le premier but parisien. Il a semblé plus en difficulté physiquement en seconde période, avant d’être remplacé par Kang-in Lee (77e).
En seconde période, c’est Kylian Mbappé qui a pris le relais. Moins en vue avant la pause, le capitaine des Bleus, très critiqué après sa contre-performance à l’aller, a concrétisé la qualification de son équipe. D’abord en transformant un penalty obtenu par Dembélé (61′), puis en marquant à bout portant, après une mauvaise passe de Koundé dans la surface catalane (89′).
L’erreur coupable d’Araujo
C’est sans doute le tournant de cette double confrontation. En ballottage favorable après son succès sur la pelouse du Parc des Princes (2-3), le Barça avait un pied et sans doute un ou deux orteils en demi-finale après douze minutes de jeu et l’ouverture du score de Raphinha. Mais alors que le PSG butait sur l’arrière-garde catalane, une accélération de Bradley Barcola poussait Ronald Araujo à commettre une intervention illégale au poste de dernier défenseur. L’arbitre n’a pas hésité et a tiré un carton rouge. A dix contre onze pendant plus de soixante minutes de jeu, Barcelone allait enfin craquer.
A LIRE AUSSI. FC Barcelone – PSG. Des supporters parisiens dénoncent des agressions sexuelles lors des perquisitions
L’arrière-garde du Barça en faillite
Au-delà du carton rouge d’Araujo, c’est toute la défense catalane qui a cédé face aux vagues parisiennes. A l’image de Joao Cancelo, coupable d’un tacle tardif sur Ousmane Dembélé, sanctionné d’un penalty transformé par Kylian Mbappé (61e). Mais aussi de cette incapacité à se dégager après le double arrêt de Ter Stegen en fin de match. Jules Koundé rate complètement le ballon et glisse le ballon à Mbappé, qui n’a plus qu’à achever le succès parisien.