On peut dire que le FC Barcelone a bien commencé l’année. Vainqueur de la Super Coupe d’Espagne après avoir une nouvelle fois giflé le Real Madrid dimanche (5-2), les Catalans se sont qualifiés mercredi pour les quarts de finale de la Coupe du Roi en signant un nouveau récital face au Betis Séville (5-1).
Même sans son buteur Robert Lewandowski, sur le banc, le Barça s’est baladé sur sa pelouse de Montjuic avec des buts de Gavi (3e), Jules Koundé (27e), Raphinha (58e), Ferran Torres (67e) et Lamine Yamal (78e).
Dans le sillage d’un Yamal grandiose, Jules Koundé a livré une prestation absolument magnifique. Buteur donc, l’arrière latéral de l’équipe de France est passé à quelques millimètres d’inscrire un doublé. Et quand on dit millimètres, ce n’est pas une image. Le VAR a en effet refusé son but pour un minuscule morceau de chaussure qui aurait apparemment dépassé une ligne fictive tracée selon le dernier défenseur sévillan.
Où est le bon sens ?
Quand on voit la position des corps du Français et du défenseur du Betis, cela a quand même de quoi rendre fou. Koundé est clairement en retrait au moment où passe le ballon, et ce n’est pas parce qu’il a 44 ans plutôt que 43 qu’il faut le considérer en position illégale
Mais c’est à cela que conduit la technologie, une vision binaire des choses, parfois dénuée de toute logique et de tout bon sens. Un peu frustré, évidemment, l’international tricolore a préféré sourire après la rencontre, comme le montre sa story publiée sur Instagram, dans laquelle il interpelle son équipementier en lui disant qu’il faudrait « peut-être revoir la forme » de ses chaussures.
Cet épisode restera du domaine de l’anecdote, compte tenu de l’ampleur de la victoire barcelonaise. Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est la dimension prise par Jules Koundé ces derniers mois. Le Français est tout simplement injouable pour le moment, très sécurisant en défense et de plus en plus à l’aise et décisif dans son apport offensif. On en doutait, on l’avoue, mais il faut se rendre à l’évidence : Koundé est actuellement l’un des meilleurs latéraux du monde.