Categories: Nouvelles sportives

Fauthoux succède à Collet à la tête des Bleus

Agé de 51 ans, l’ancien meneur emblématique de Pau prend officiellement les rênes de l’équipe de France de basket, tout en conservant son poste d’entraîneur de la JL Bourg.

C’était attendu, c’est officiel. Après 15 ans de mandat de Vincent Collet, la Fédération française de basket (FFBB) confie la destinée des Bleus à Frédéric Fauthoux. Le technicien landais de 51 ans mènera sa nouvelle mission à la tête de l’équipe de France jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028 et la sienne à la tête de la JL Bourg, où il a récemment prolongé jusqu’en 2027. Homme d’un seul club lors de sa carrière de joueur, à Pau, avec sept titres de champion de France à son actif, Fauthoux a débuté sa nouvelle vie d’entraîneur à l’Élan Pau Nord Est en N3, puis en N2, avant de prendre les rênes des Metropolitans 92 (2015-20). Il a ensuite officié comme numéro 1 bis à l’Asvel (2020-22) avant de s’asseoir sur le banc de Bourg-en-Bresse en 2022, qu’il a mené jusqu’en finale de l’Eurocoupe contre Paris la saison dernière.

International à 47 reprises, moins que sa fille Marine (73 ans), médaillée d’argent aux JO de Paris, il a participé à la conquête du bronze à l’Euro 2005. Grande gueule, doté d’un caractère bien trempé, Freddy Fauthoux adoptera certainement un style de management différent de celui de son prédécesseur, plus arrondi. Les deux techniciens partagent cependant le goût de la défense et du travail en équipe. Né à Saint-Sever dans les Landes, il avait d’abord mis les pieds dans la « fédé » avec un rôle d’assistant de Bernard Faure lors de la consécration des U16 français à l’Euro 2014. Au cours de sa carrière d’entraîneur, il a eu l’occasion de gérer plusieurs internationaux français actuels, de Victor Wembanyama à Vincent Poirier, en passant par Guerschon Yabusele, Matthew Strazel et Elie Okobo, sans oublier le numéro 1 de la dernière Draft NBA, Zaccharie Risacher, qu’il a eu sous ses ordres chez Ekinox lors de la saison écoulée. Enfin, il a évolué aux côtés du manager général des Bleus Boris Diaw en club et en sélection, avant de l’entraîner à Levallois.

En route vers l’Euro 2025

Une nouvelle page de l’histoire de l’équipe de France se tourne donc avec l’arrivée de Freddy Fauthoux, qui sera épaulé par un staff composé de Laurent Vila, Bryan George, Jo Gomis et, dans un rôle de consultant, Pascal Donnadieu. Ce dernier, candidat au poste depuis de nombreuses années, hérite d’une sélection qui reste sur quatre médailles lors des cinq derniers tournois majeurs, dont l’argent à Paris 2024. Les Bleus – qui devront se passer des retraités Nicolas Batum et Nando De Colo – devront faire bonne figure à l’Euro 2025 (27 août-14 septembre), en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne. Il leur faudra d’abord s’y qualifier. Placés dans le groupe E des qualifications, les Français ont remporté leurs deux premiers matches. Les deux suivants seront contre Chypre, les 21 et 24 novembre, à l’extérieur et à Poitiers. Ce sera sans les joueurs NBA, bien sûr, mais avec un nouvel entraîneur. Freddy Fauthoux, d’abord.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Metz espère toujours attirer Cléopâtre Darleux

Libre de tout contrat, le gardien français a reçu une offre du club messin cet été mais n'a toujours pas…

11 secondes ago

Ubisoft reporte « Assassin’s Creed Shadows » en raison d’une situation financière pire que prévu

Les joueurs participent à une partie de « Assassin's Creed Syndicate » le 1er octobre 2015 à Madrid. SÉBASTIEN BERDA…

1 minute ago

Covid : la circulation du virus semble s’intensifier en France

Une intensification de la circulation du Covid "semble s'amorcer" en France, où tous les indicateurs progressent, a observé mercredi Santé…

2 minutes ago

La demande sera examinée le 2 octobre par la Commission des lois.

L'écologiste Jérémie Lordanoff, rapporteur du texte, a indiqué vouloir mener "une série d'auditions afin de clarifier la portée précise de…

3 minutes ago

Immigration. Réforme de l’aide médicale d’État aux sans-papiers : de quoi parle-t-on ?

"L'aide médicale d'Etat est en train d'être réformée en aide médicale d'urgence (...) Je ne veux pas que la France…

4 minutes ago

Meurtre d’une Philippine : quand les féminicides intéressent (pour une fois) l’extrême droite

Lola, Thomas… et maintenant Philippine. Le prénom de la jeune fille de 19 ans, dont le corps a été retrouvé…

7 minutes ago