Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
La hausse des impôts sur les classes les plus aisées prévue par le gouvernement pour remplir les caisses de l’Etat ne fait pas l’unanimité. Rencontre avec des Toulousains confortablement retraités, qui ont chacun leur avis.
Dans le cœur historique de Toulouse (Haute-Garonne), c’est un lieu de rencontre entre touristes, étudiants et résidents aux revenus supérieurs à la moyenne. Autour d’une table, trois amis retraités discutent de la hausse des impôts : « Etes-vous pour ou contre ?demande l’un d’eux. Forts de leur retraite confortable, les trois hommes pourraient être concernés par la hausse à venir.
Jean-Paul a travaillé dans l’immobilier, il s’y oppose : «Laissons nos dirigeants nous montrer l’exemple en économisant eux-mêmes de l’argent»il croit. « Ensuite, nous verrons s’il faut suivre, mais je pense que quand ils auront fait eux-mêmes un gros effort, cela suffira »ajoute-t-il.
Son ami Robert, ancien militaire, ne s’oppose pas à un petit effort supplémentaire chaque mois. Christiane, quant à elle, craint de changer sa tranche d’imposition si le gouvernement change les règles. « Si c’est pour aider les gens dans le besoin, je le ferai. »» raconte une jeune femme de 26 ans, employée dans un café voisin.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.