Bourse Entreprise

Faut-il souscrire (ou pas) une protection juridique ?

Voisins bruyants ou empiétant sur votre terrain, problème avec un commerçant ou un employeur : bénéficier d’une protection juridique peut s’avérer utile pour assurer votre défense et couvrir les frais liés au conflit. Proposée par les compagnies d’assurance, la protection juridique est une garantie peu connue du grand public.

« Les assurés ne savent souvent pas s’ils sont couverts ou non, car la protection juridique est souvent associée à leur assurance multirisque habitation », indique Cédric Ménager, PDG du comparateur d’assurances Les Furets. Mais la protection juridique peut aussi s’acquérir seule et attire un nombre croissant d’assurés. France Assureurs indique que les cotisations ont augmenté de 6 % entre 2021 et 2022, et ont représenté 1,7 milliard d’euros en 2022 (derniers chiffres disponibles). Environ 40 % des particuliers bénéficieraient de cette garantie.

La protection juridique couvre les frais liés à un litige : honoraires d’avocat, d’expertise ou d’huissier, « mais surtout il apporte des conseils juridiques précis qui permettent de résoudre les problèmes à l’amiable », rappelle Nathalie Aubonnet, directrice générale de Juridica, filiale d’Axa dédiée à la protection juridique. Elle couvre des conflits dans des domaines très divers de la vie quotidienne, à commencer par celui de la consommation, notamment en cas de litiges après un achat, une vente ou une location de biens.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Rénovation thermique : ceux qui installent des pompes à chaleur ou des inserts sont désormais privés de garantie décennale

Les litiges avec un employeur ou un salarié entrent également dans le champ de cette garantie, comme dans le domaine de la santé (mauvais diagnostic, infection nosocomiale) ou encore des problèmes avec l’administration, comme la non fourniture d’un document administratif. .

Par ailleurs, les litiges liés au logement, à l’automobile ou encore au cyberharcèlement et aux cyberattaques sont également couverts. Les compagnies d’assurance offrent des protections juridiques plus complètes incluant les conflits avec les artisans lors de l’exécution des travaux en cas de malfaçon ou d’interruption du chantier.

Limites

Enfin, un troisième niveau comprend les conflits familiaux : « Cela pourrait être un divorce. Dans ce cas, la protection juridique défend chacun des époux”, explique Cyril Leclerc, directeur général adjoint d’Allianz Protection Juridique. Il peut également être utilisé pour des problèmes liés à un héritage.

Plus la protection juridique est complète, plus elle coûte cher. Elle est comprise entre environ 7 et 10 euros par mois pour le premier niveau de garantie (84 et 120 euros par an), mais la cotisation peut monter jusqu’à une cinquantaine d’euros par mois lorsqu’elle inclut le troisième niveau de garantie.

Il vous reste 34,94% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page