Généralement, en été, les prix des combustibles utilisés pour le chauffage baissent en France en raison de la baisse de la demande. Le fioul domestique fait partie de ces combustibles. Son prix a considérablement baissé ces derniers jours. En effet, il est nettement plus bas que pendant l’hiver. C’est pourquoi de nombreux Français n’hésitent pas à faire le plein de leur citerne pendant la période actuelle, pour faire d’importantes économies.
Par rapport à février ou avril, les prix du fioul domestique en août sont nettement plus bas. Pour un achat de 1 000 litres, la différence peut parfois dépasser les 100 euros. Avec un tel écart, l’idée de faire des achats pour l’hiver, avant l’arrivée de l’automne, fait de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que la baisse des prix est importante.
Le fioul ordinaire est vendu aux alentours de 1,158 euro le litre. Quant au supérieur, il est vendu en moyenne à 1,177 euro le litre. Des prix qui restent stables durant cette semaine, mais qui sont en forte baisse par rapport à ceux pratiqués en automne et en hiver. En effet, il faut remonter à juillet 2023 pour retrouver des prix relativement plus bas. En février, le fioul domestique a culminé à 1,29 euro/litre. Pour un réservoir de 2 500 litres, les utilisateurs de fioul ont payé 3 225 euros en février, alors qu’il coûte actuellement 2 942 euros, soit une économie de 283 euros.
Les prix du fioul pourraient grimper en flèche en raison des tensions au Moyen-Orient
Il convient de noter que le prix du fioul étant dépendant du cours du pétrole, rien ne garantit que ces prix resteront bas dans les jours à venir. En effet, le contexte géopolitique actuel, notamment au Moyen-Orient, crée une incertitude sur les prix des hydrocarbures. Le pétrole, qui s’échange autour de 80 dollars le baril, pourrait en effet flamber à tout moment.
Il faut toutefois préciser que « les récentes baisses du prix du baril semblent indiquer que les marchés pétroliers considèrent que le risque d’une riposte iranienne contre Israël est faible », a indiqué Olivier Gantois, le président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP).
Compte tenu du contexte géopolitique compliqué, « faire le plein en ce moment ne peut pas être un pari perdant », estime Frédéric Plan, le représentant de la Fédération française des carburants, combustibles et chauffage. En effet, « la perspective d’un fioul domestique à 0,90 euro/litre est moins probable que celle d’une hausse des prix en cas de conflit au Moyen-Orient », ajoute-t-il.