Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les prix du gaz ont augmenté de près de 12% mardi 2 juillet, en raison des coûts d’entretien du réseau gazier. Est-il temps de changer de fournisseur ?
Un coup dur pour le porte-monnaie. Un retraité interrogé par France Télévisions a fait ses calculs et depuis lundi 1er juillet, sa facture de gaz est passée de 120 à 134 euros par mois. Comme lui, 10 millions de Français sont concernés par cette hausse des prix. Selon la Commission de régulation de l’énergie, la plupart des fournisseurs vont augmenter leurs tarifs en raison d’une revalorisation des coûts de maintenance du réseau de gaz.
Pour contrôler leurs factures, les clients peuvent mettre en concurrence les fournisseurs via des plateformes spécialisées. « D’un fournisseur à l’autre, on aura des différences de 200, 300 ou 400 euros. Ensuite, ce qu’on peut faire aussi pour maximiser nos économies et notre facture de gaz, c’est de participer à des achats groupés. »explique Sylvain Le Falher, cofondateur de Hello Watt. Une augmentation qui alimente le débat politique, alors que le prix de l’énergie est un sujet qui enflamme la campagne législative.