Faut-il regarder la série avec Colin Farrell ? L’avis des critiques
Le spin-off de Batman est sorti le 20 septembre 2024 sur la plateforme de streaming Max. Mais qu’en ont pensé les critiques ? Revue de presse.
L’une des séries les plus attendues de la rentrée 2024 est enfin sortie. Spin-off du film Le Batman par Matt Reeves, Le Pingouin se concentre, comme son nom l’indique, sur l’ascension de l’ennemi de Bruce Wayne au sein de la mafia de Gotham City. Menée par un Colin Farrell méconnaissable, la série réunit également Cristin Miliotti (Comment j’ai rencontré votre mère), Michael Kelly (Château de cartes), Clancy Brown (John Wick 4) ou même Theo Rossi (Fils de l’anarchie). Prestigieux sur le papier, ce programme sorti le 20 septembre sur Max vaut-il la peine d’être vu ?
Avec 72% d’avis de presse positifs sur Metacritic et 88% sur Rotten Tomatoes, les Etats-Unis semblent séduits. Les avis de la presse française sont également séduits sur Le Pingouin. Ecran Large salue un spin-off « réussi » Le Batmanlouant sa « cohérence narrative et thématique » ainsi que la « qualité de réalisation exemplaire de HBO », tandis que Le Parisien loue des épisodes « réussis » mais « très (trop ?) bavards ». Pour Allociné, HBO signe « un thriller captivant et violent ».
Egalement séduit, Première estime que si la série « évite le couac », c’est grâce à « son récit frénétique » et aux « deux performances solides » de Colin Farrell et Cristin Milioti. A l’inverse, Libération reproche à la série d’être « une triste pastice scorsese », « stupide et méchante », tandis que Les Numériques déplore « une déclaration d’intention prometteuse sur le papier mais mal orchestrée », en raison de « personnages terriblement stéréotypés ». Voyons maintenant ce que le public pense des huit épisodes, mis en ligne chaque vendredi sur Max.
fiche technique
Le Pingouin est une mini-série de huit épisodes sur le service de streaming Max à propos du super-vilain de Gotham City, Oswald Cobblepot, connu sous le nom de Pingouin. La sortie de Le Pingouin sur la plateforme de streaming devrait démarrer le 20 septembre 2024, à raison d’un épisode par semaine. Le spin-off très attendu, qui reprend l’univers imaginé par Matt Reeves dans Le Batman (2022), se déroule juste après les événements du film, pour suivre l’ascension au pouvoir de l’un des antagonistes les plus appréciés de Batman.
Colin Farrell, dont l’interprétation du Pingouin dans Le Batman avait marqué les esprits, reprendra le rôle d’Oswald Cobblepot dans la mini-série. A ses côtés, les fans de l’univers DC retrouveront Cristin Milioti (la mère de Comment je t’ai rencontré, maman) dans le rôle de Sofia Falcone, héritière légitime de l’empire criminel. Il s’agit de Michael Zegen, (vu dans La merveilleuse Mme Maisel), qui joue le rôle de son frère Alberto, tandis que Clancy Brown (Highlander) incarne Salvatore Maroni, le légendaire capo, principal rival de Carmine Falcone, condamné à des années de prison et assoiffé de vengeance.
Quelle est l’intrigue de Le Pingouin ?
La mini-série débute après la chute de Carmine Falcone et l’inondation de Gotham. Après des années passées dans l’ombre de son patron, Oz Cobblepot, confronté à un vide de pouvoir, décide de saisir sa chance, mais les différentes factions de la pègre ne vont pas lui faciliter la tâche… De plus, il semblerait que la série soit directement liée à Batman 2 (dont la sortie est prévue en 2025) et l’univers de Matt Reeves. Ce dernier a en effet révélé que Le Pingouin ne serait pas seulement une série indépendante : elle poserait les bases de la suite de Le BatmanCela signifie que les fans souhaitant comprendre pleinement les films BatVerse de Reeves devront également regarder le spin-off.
- Colin Farrell dans le rôle d’Oswald Cobblepot (le Pingouin)
- Cristin Milioti dans le rôle de Sofia Falcone
- Alex Anagnostidis : Rayon
- Clancy Brown dans le rôle de Salvatore Maroni
- John Turturro dans le rôle de Carmine Falcone
- Michael Zegen dans le rôle d’Alberto Falcone
- Carmen Ejogo
- Shohreh Aghdashloo
- Michael Kelly
- Deirdre O’Connell
- James Madio
- Scott Cohen
- François Chau
- David H. Holmes
- Théo Rossi
- Rhenzy heureux
- Anthony Gullotta
Le Pingouin est disponible à partir du 20 septembre 2024 sur la nouvelle plateforme de streaming Max, issue de la fusion entre HBO Max et Discovery+. Il est possible de regarder du contenu HBO (entre autres) en France sur la plateforme disponible, lancée en France le 11 juin, en souscrivant à l’une des trois offres : celle avec publicités (5,99 euros par mois), celle standard sans publicités (9,99 euros par mois) et celle premium (13,99 euros par mois).
GrP1