faut-il passer au nouveau modèle ?
Chaque année, Xiaomi propose des versions plus abordables de ses produits phares, axées sur le rapport qualité-prix. Et pour l’année 2024, il s’agit de la série Xiaomi 14T, présentée en septembre. Les modèles « T » de Xiaomi sont toujours très intéressants, car ils permettent de profiter d’une expérience premium, tout en ayant des prix raisonnables.
Cependant, si vous possédez déjà un Xiaomi 13T, qui est le modèle précédent, il est normal que vous vous demandiez si cela vaut la peine de passer au Xiaomi 14T. Ce comparatif permet donc de connaître les avantages du Xiaomi 14T par rapport au Xiaomi 13T, sur des éléments importants comme le processeur, l’appareil photo, etc.
Design : ce qui change
On commence ce comparatif entre le Xiaomi 14T et le Xiaomi 13T en parlant du design. Si certaines marques ont tendance à proposer le même design que le modèle précédent, la différence entre le Xiaomi 14T et son prédécesseur est nette. Comme le Xiaomi 13T, le Xiaomi 14T embarque trois capteurs photo au dos. Cependant, sur le nouveau modèle, Xiaomi a placé le module flash de manière à donner l’impression qu’il s’agit d’un quatrième capteur. En tout cas, comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo ci-dessous, l’appareil photo du Xiaomi 14T attire plus l’attention, mais il est plus harmonieux.
Concernant la taille de l’écran, rien ne change, puisque comme son prédécesseur, le Xiaomi 14T dispose d’un écran de 6,67 pouces.
Sinon, comparé au Xiaomi 13T, le Xiaomi 14T présente des formes plus géométriques.
Xiaomi 14T : un processeur plus puissant
Pour ceux qui sont exigeants en matière de puissance processeur, la différence entre le Xiaomi 14T et le Xiaomi 13T devrait être bien visible. En effet, alors que le Xiaomi 13T utilise la puce MediaTek Dimensity 8200-Ultra, le Xiaomi 14T utilise la puce MediaTek Dimensity 8300-Ultra. La puce Xiaomi 14T est donc le successeur direct de celle du Xiaomi 13T. Pour information, cette puce Dimensity 8300-Ultra équipe également le Poco X6 Pro.
Selon Xiaomi, grâce à ce composant, le Xiaomi 14T dispose d’un CPU 20 % plus performant et d’un GPU 44 % plus performant.
Sinon, Xiaomi a également augmenté la mémoire RAM pour les modèles de base. En effet, alors que le Xiaomi 13T avec 256 Go de stockage se contente de 8 Go de RAM, Xiaomi propose 12 Go de RAM aussi bien sur le Xiaomi 14T 256 Go que sur la version 512 Go.
De plus, si la taille de l’écran ne change pas, l’écran du Xiaomi 14T a une luminosité maximale de 4 000 nits, alors que cette luminosité maximale est de 2 600 nits sur le Xiaomi 13T. Cette différence peut être importante pour ceux qui utilisent souvent leur smartphone à l’extérieur.
Sinon, comme le Xiaomi 13T, le Xiaomi 14T embarque une combinaison de deux capteurs de 50 mégapixels (capteur principal et téléphone) avec un ultra grand-angle de 12 mégapixels. Cependant, Xiaomi a apporté quelques changements subtils. Par exemple, le capteur principal du Xiaomi 13T est un Sony IMX707, tandis que le Xiaomi 14T possède un capteur principal IMX906. Le constructeur propose également de nouvelles fonctionnalités, et propose de s’appuyer fortement sur l’IA pour améliorer l’expérience photo sur le Xiaomi 14T.
Un smartphone pour l’ère de l’IA
En 2024, l’IA sera au cœur de tous les nouveaux produits haut de gamme. Et le Xiaomi 14T ne déroge pas à cette règle. Par exemple, grâce à une collaboration avec Google, le Xiaomi 14T est l’un des premiers smartphones Xiaomi à prendre en charge la fonction Circle to Search, qui permet de lancer des recherches visuelles d’objets qui apparaissent à l’écran. Xiaomi propose également de nouvelles solutions basées sur l’IA pour la prise de notes, la traduction et la retouche photo.
Faut-il changer ?
Xiaomi a essayé d’apporter de nombreuses améliorations au Xiaomi 14T. Et on sera par exemple impressionné par le gain de performances du GPU du Xiaomi 14T, par rapport à son prédécesseur. De plus, le Xiaomi 14T est ce que les analystes décrivent comme un « smartphone IA », puisque le constructeur a inclus de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle.
Cependant, faut-il remplacer son Xiaomi 13T par un Xiaomi 14T ? En vérité, en 2024, le Xiaomi 13T est toujours un smartphone très performant et en tant que tel, l’achat d’un nouveau modèle n’est peut-être pas nécessaire. En revanche, si vous possédez un smartphone Xiaomi appartenant à une ancienne génération, vous serez forcément plus attiré par les nouveautés et améliorations techniques qu’offre le Xiaomi 14T.
Évidemment, il est encore possible que des personnes ayant des besoins très spécifiques, comme les joueurs, soient tentées de remplacer un Xiaomi 13T par son successeur. En effet, comme nous l’évoquions plus haut dans ce comparatif entre le Xiaomi 14T et le Xiaomi 13T, le modèle 2024 embarque un GPU qui est 44% plus performant.
En tout cas, il est intéressant de voir comment cette catégorie un peu particulière de smartphones Xiaomi évolue au fil du temps. Pour information, Xiaomi commercialise le Xiaomi 14T au prix de départ de 649 euros, pour la version avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.