Contrairement à ce que son nom l’indique, la vitamine D n’est pas vraiment une vitamine. En effet, une vitamine est une substance essentielle que notre organisme ne peut produire et qui doit être apportée par l’alimentation. Cependant, notre peau peut synthétiser de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleilavant que notre corps ne la transforme en véritable vitamine D. Il serait donc plus juste de parler d’hormone.
Quel est le rôle de la vitamine D ? Il est stocké dans le foie et joue deux rôles cruciaux : il assure minéralisation osseusece qui les rend durs et forts, et régule les niveaux de calcium dans le corps. Le calcium est essentiel non seulement à la formation osseuse, mais aussi à la contraction musculaire, à la coagulation sanguine et à l’activation du système immunitaire.
Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?
La vitamine D est utilisée dans traitement du psoriasis, une maladie de peau. Un chercheur de l’Inserm étudie également son lien avec la sensibilité à la chimiothérapie dans le cancer de la prostate. Des données préliminaires suggèrent que la vitamine D pourrait réduire la résistance à la chimiothérapie dans certains cancers.
Pour répondre à vos besoins en vitamine D, 15 à 20 minutes d’exposition au soleil par jour suffisent généralement. On le retrouve également dans certains aliments comme les œufs, le poisson et le fromage.
Faut-il prendre des ampoules de vitamine D à l’approche de l’hiver ?
Pourquoi pas, mais il est préférable de suivre les recommandations de votre médecin. Il faut être prudent avec les compléments alimentaires, car Un excès de vitamine D peut entraîner une augmentation du taux de calcium dans le sangprovoquant des troubles du rythme cardiaque. La vitamine D est bénéfique, mais il ne faut pas en abuser, et attention aux allégations parfois miraculeuses qui lui sont faites.
Je vous rappelle que la supplémentation en vitamine D est obligatoire pour les enfants dès la naissance jusqu’à leur majorité.