Une pétition demande que la chaîne de télévision qatarie et ses médias en ligne, qui diffusent de la propagande du Hamas, soient traités comme les médias russes Russia Today et Spoutnik, interdits en Europe pour leur soutien à l’offensive de Vladimir Poutine en Ukraine.
La campagne d’empoisonnement bat son plein depuis la réponse d’Israël au pogrom du 7 octobre. Tout a commencé par une vidéo de 84 secondes du média en ligne AJ+, une version en français de la chaîne qatarie al-Jazeera destinée à un jeune public. Un « comédien » explique que« Israël est accusé d’avoir volé des organes sur des cadavres palestiniens » pour les greffer sur ses propres patients. Depuis le 24 mars, une autre vidéo montre une jeune femme affirmant avec sérieux que« En plus de tuer des Palestiniens à une échelle jamais vue auparavant, Israël vole les organes des corps de ceux qu’il a tués, selon les médecins sur le terrain ».
La séquence dure trois minutes et se présente comme un « discréditer », autrement dit une vérification dans le jargon journalistique. Nous ne voyons pas les soldats de Tsahal emporter « cœurs, reins et foies » dans leur musette – et pour cause ! – mais des cadavres recousus. L’animateur conclut que « Même dans la mort, les droits de…