Faut-il craindre un retour du Covid avant les JO ?
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Selon Santé Publique France, une nouvelle vague d’épidémie de Covid touche la France. Sur le plateau de 20 Heures, lundi 17 juin, le médecin et journaliste Damien Mascret évoque les risques lors des Jeux olympiques.
Le Covid n’a pas dit son dernier mot. Une nouvelle vague épidémique frappe le territoire français depuis la mi-mai. Selon le médecin et journaliste Damien Mascret, l’incidence est en augmentation. Dans la ville, SOS Médecins fait état d’une hausse de 51 % des suspicions de Covid pour la semaine du 3 au 10 juin. Même constat pour les admissions aux urgences, où une hausse similaire de 52 % a été constatée. « On est heureusement loin des sommets de l’an dernier, mais attention, les rassemblements avec l’Euro et les JO pourraient bien accentuer cette nouvelle vague »alerte le médecin.
Un nouveau sous-variant sévit en France, car la grande famille Omicron continue de circuler depuis 2022. Ce variant du Covid reste dans sa lignée. « Malheureusement, il y a encore beaucoup de personnes qui n’ont pas été vaccinées lors de la dernière campagne », regrette Damien Mascret. De nombreuses personnes à risque n’ont pas été vaccinées. Le journaliste appelle donc à continuer de prendre des précautions, notamment pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes âgées dépendantes, les personnes immunodéprimées ou toute personne à haut risque.
Bulletin national d’information OSCOUR du 11 juin 2024 de Santé Publique France
Liste non exhaustive.